Guerre de l’Est : Les assurances du ministre de la Défense après son voyage en Turquie
Le ministre congolais de la Défense Gilbert Kabanda était auditionné à l’Assemblée nationale et au Sénat, sur les questions sécuritaires par rapport notamment à l’agression dont la République démocratique du Congo, RDC, est victime de la part du Rwanda sous couvert du M23.
Cette audition au niveau des commissions spécialisées du Parlement, Gilbert Kabanda y a répondue aussitôt rentré au pays après une visite officielle de travail au pays d’Erdogan, avec au menu la question de l’armement. La Turquie étant une de puissances militaires du monde en étant aussi grande productrice des armes.
Devant la presse, le ministre Kabanda a été sans équivoque : « Nous allons gagner cette guerre », a-t-il rassuré. Ce, avant d’ajouter : « Le gouvernement s’emploie à tous les niveaux pour que nous puissions gagner la guerre à l’Est. J’étais à l’Est et je suis parti à l’étranger, ce n’était pas pour me reposer. C’était pour chercher des solutions à cette guerre ».
Pour le président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, Bertin Mubonzi : « nous travaillons pour que nous puissions avoir des recommandations ».
« Elles doivent permettre au gouvernement d’atteindre son objectif de restaurer et d’imposer la paix et la sécurité à l’Est », a souligné Bertin Mubonzi.