Guerre de l’Est : Que vont décider les parlementaires de la SADC réunis à Kinshasa ?

Guerre de l’Est : Que vont décider les parlementaires de la SADC réunis à Kinshasa ?

La République démocratique du Congo, RDC, abrite depuis ce lundi 5 Décembre 2022, la 52ème Assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC, FP SADC, à Kinshasa, dans le but de fournir une plate-forme pour soutenir et améliorer l’intégration régionale, avec la promotion de pratiques positives au niveau du rôle des parlements dans l’intégration et la coopération. « Le rôle des parlements dans le renforcement des cadres législatifs pour la paix et la sécurité dans la région de la SADC », est le thème de ces assises qui se tiennent dans un contexte d’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda sous couvert du M23.

La 52ème Assemblée plénière de la SADC dont l’ouverture solennelle de la session a eu lieu dans l’avant-midi du lundi 5 Décembre 2022 au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais, à Kinshasa,  va travailler pour promouvoir la coopération et la diplomatie interparlementaire à travers l’Afrique australe.

Ce Forum abordera l’importance des relations et de la coopération interparlementaires, la diplomatie parlementaire, l’identité des pays de la région et, en particulier, l’adoption de mécanismes internes des systèmes juridiques de chaque pays, afin de préserver la paix et de trouver des voies de concertation pour avancer en matière d’atténuation des conflits, de stabilité, et surtout de prospérité, renseigne-t-on.

Des questions telles que la paix, la sécurité et la stabilité dans les pays de la région sont sur la table des discussions, apprend-on encore, avec une attention particulière à la situation dans le nord du Mozambique et dans l’est de la République démocratique du Congo. Des conflits qui menacent la paix dans la région, entraînant un important mouvement de personnes déplacées et de réfugiés auquel une attention particulière doit être accordée.

D’autres parlementaires, qui n’ont pas pu joindre Kinshasa, participent en ligne.

Pour lui, à ce jour, l’insécurité alimentaire demeure pour l’ensemble de pays membres de la SADC, un défi majeur à relever collectivement.

Tout en condamnant encore une fois l’agression dont son pays est victime, le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi, a dans son mot prononcé à cette occasion de la cérémonie inaugurale, dit pour sa part être convaincu que « la mutualisation de nos politiques publiques dans le cadre d’une intégration économique réelle, efficace et durable nous permettra de conjurer ce mal dans l’ensemble de la sous-région. Il vous revient donc à vous, honorables parlementaires, de demeurer toujours attentifs à la question de la sécurité alimentaire pour donner plus de garanties de succès aux politiques publiques y relatives… Nous n’avons jamais cessé et nous ne cesserons de condamner puis de dénoncer l’agression injuste dont notre pays est victime de la part de son voisin, étant donné que la principale cause que nous défendons, à savoir, la cessation du soutien du Rwanda au groupe rebelle du M23 et son retrait immédiat et sans conditions de la République Démocratique du Congo est éminemment juste et s’inscrit dans la volonté affirmée des pères fondateurs de l’union africaine, fondée sur l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation. Dans la défense de notre cause, nous saluons le soutien que nous apportent les pays frères de l’Afrique et particulièrement ceux de la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe. À plus d’une occasion, ce soutien nous a été témoigné et je souhaite qu’à l’issue des présentes assises, l’Assemblée plénière de votre Forum nous apporte un regain de soutien. Consécutivement aux dernières résolutions prises à Luanda, force est de reconnaitre qu’il s’observe une accalmie sur les différents fronts avec les M23 », a-t-il déclaré.

Félix Tshisekedi a aussi exprimé la demande de soutien à la SADC dans la quête de sécurité à l’Est du territoire national Congolais. Une demande également exprimée par Christophe Mboso Nkodia, Président de l’Assemblée nationale et président en exercice du Forum, lors de son discours de circonstance.

Reste à savoir la suite qui sera réservée aux préoccupations sécuritaires du moment de la RDC.

Organe interparlementaire régional composé de députés des parlements nationaux des États membres de la SADC, représentant plus de 3 500 députés d’Afrique australe.

Créé par le Sommet de la SADC le 8 septembre 1997, le Forum comprend le Président de la Session et un maximum de cinq représentants élus par le Parlement national de chaque État membre.

Les objectifs spécifiques du Forum parlementaire portent sur un large éventail de questions, notamment la promotion des droits de l’homme, l’égalité des sexes, la bonne gouvernance, la démocratie et la transparence, la paix, la sécurité et la stabilité, l’accélération du rythme de la coopération économique, le développement et l’intégration fondée sur l’équité et les avantages mutuels.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share