Guerre Est-Rdc : Les femmes de LAMUKA/Muzito en sit-in devant l’ambassade de l’Union européenne
Les femmes de la plateforme de « résistance » Lamuka dirigée par le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito, seront en sit-in le vendredi 5 Mai 2023 devant l’ambassade de l’Union européenne.
A en croire les organisatrices, l’objectif de cette manifestation est de dénoncer l’indifférence, sinon la « complicité », de la communauté internationale face à la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, RDC. Sur place, les manifestantes vont profiter pour déposer un mémo
Comme cela est reconnu, notamment par plusieurs puissances du monde, les femmes de Lamuka aile Muzito accablent aussi à leur tour le Rwanda, mais aussi Ouganda, qu’elles accusent d’être les parrains des groupes armés dans l’Est de la RDC, et principalement le M23 et l’ADF.
« Ces groupes entretiennent l’insécurité et le chaos, mettant en danger les habitants de la région de l’Ituri et de l’extrême Est du pays, en particulier les femmes, qui sont devenues la cible de choix pour faire passer un message de terreur », indiquent ces organisatrices.
Par cette activité, elles disent aussi soutenir les dix recommandations d’Adolphe Muzito pour une sortie de crise. Parmi les lignes de ces recommandations, il y a la nécessité d’un dialogue direct avec les « parrains » du M23 et des autres groupes armés qui déstabilisent l’Est du pays.
Ainsi, elles invitent toutes les femmes, de toutes les tendances confondues, à se joindre à leur action pour l’intérêt suprême de la nation et la défense de l’intégrité territoriale.