Guerre Est-RDC : Que va accoucher Bujumbura ce samedi ?

Les dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EAC, se réunissent le samedi 4 Février 2023 au Burundi pour un sommet sur le conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo, RDC. Si la présence du Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi à cette réunion est confirmée d’après certaines sources, et naturellement aussi celle du président burundais Évariste Ndayishimiye, l’hôte du sommet, on ignore encore quels sont les autres Chefs d’Etat des pays de l’EAC (Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Ouganda et Soudan du Sud) qui seront présents.

Ces pourparlers prévus à Bujumbura auront pour ordre du jour : « Evaluation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et voie à suivre ».

Cette réunion se tient alors que les combats s’intensifient dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC, entre les Forces armées de la RDC, FARDC, et le M23 soutenu par l’armée rwandaise. Ce, alors que le Mini-Sommet de Luanda du 23 Novembre 2022 avait décidé un cessez-le-feu dans les prochaines 48 heures, suivi du retrait du M23 des zones occupées pour se replier vers leurs positions initiales de Sabinyo côté RDC, puis de leur cantonnement. Tout ceci au plus tard le 15 Janvier 2023. La Force de l’EAC qui s’est déjà déployée à l’Est de la RDC avait reçu mission d’intervenir contre le M23, en cas du refus de ce dernier de cesser les hostilités et de se retirer des territoires occupés. Mais pratiquement rien de tout cela jusqu’ici.

Reste à savoir ce qui sortira de ce sommet de Bujumbura le samedi 4 Février, après tout ce constat d’échec dans l’exécution des précédentes résolutions.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share