« Guerre » Udps-Ensemble : Ça passe ou ça casse ce vendredi à Lubumbashi !

« Guerre » Udps-Ensemble : Ça passe ou ça casse ce vendredi à Lubumbashi !

L’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, à Lubumbashi, a projeté une marche le vendredi 14 octobre 2022 pour exiger le départ de Moïse Katumbi de la plateforme politique présidentielle, l’Union sacrée de la nation, USN, et la démission de tous les membres de ce parti des institutions du pays. Ce qui a fait réagir énergiquement le parti Ensemble de Moïse Katumbi, qui a projeté aussi une manifestation populaire le même jour.

Dans une vidéo circulant en effet sur les réseaux sociaux et appelant à une forte mobilisation, les organisateurs dont l’initiateur Danny Kabongo Binene, membres de l’Udps, se plaignent de la posture que prend la famille politique de Moïse Katumbi au sein de l’USN. Ainsi la projection de cette manifestation pour non seulement dénoncer cette attitude qu’ils jugent illogique mais aussi réclamer le départ, notamment du Gouvernement, des membres proches de Katumbi.

Aussitôt, l’UDPS/Lubumbashi s’est vu rejoint par l’Ensemble, parti cher à Moïse Katumbi, qui, dans une vidéo également versée sur les réseaux sociaux, a décidé de défendre son honneur. Le parti de l’homme de Kashobwe a donc promis une riposte à la hauteur de ce qu’il estime être une véritable provocation. Tout celui qui se lève contre le Chairman ne mérite aucun respect et doit être traité selon ses agissements, laisse-t-on entendre de ce côté. D’où la convocation d’un grand meeting le même vendredi 14 octobre 2022, à l’issue d’une grande marche.

Dans les coulisses, les états-majors de chacune de ces deux formations politiques ne ménagent rien pour fourbir les armes afin de réussir la démonstration de force. Le décor ainsi planté, les scénarios les plus catastrophiques pouvaient être imaginés, notamment des affrontements entre les deux camps dans certains coins de Lubumbashi.

Face à cette situation potentiellement explosive, le ministre provincial de l’intérieur, Erick Muta, a indiqué avoir interdit la tenue des grandes manifestations politiques sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga. Pour lui, les forces de l’ordre seront présents afin de sanctionner tous les contrevenants. Reste à savoir si les militants déjà chauffés à blanc de part et d’autre resteront dans leurs sièges respectifs sans envahir les rues.

Notons que tout est parti de la récente sortie médiatique du porte-parole de Moïse Katumbi, qui dans une vidéo diffusée sur la toile, a dressé un tableau sombre de la gouvernance sous Félix Tshisekedi. Selon le porte-parole du parti politique ensemble pour la République, les élections doivent avoir lieu dans le délai prévu par la Constitution et que son camp politique n’acceptera aucun report. Et en réaction, le Secrétaire général de l’Udps a traité le parti de Katumbi d’être un opposant au pouvoir actuel, en exigeant que ses membres quittent notamment le Gouvernement.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share