Haut-Katanga : Augustin Kibassa Maliba s’enrôle à Kasenga et prêche le PDL-145T

Haut-Katanga : Augustin Kibassa Maliba s’enrôle à Kasenga et prêche le PDL-145T

Arrivé depuis le dimanche 19 février 2023 dans la province du Haut-Katanga, Augustin Kibassa a rempli son devoir civique en obtenant sa carte d’électeur le mardi 21 février à Lubanda, à plus de 100 kilomètres de Lubumbashi chef-lieu de la province, dans le territoire de Kasenga. Il en a profité pour faire l’apôtre du Programme de développement des 145 territoires de la Rdc, PDL-145T.

Dans ce périple Augustin Kibassa Maliba à fait l’objet de bains de foules (Photo droits tiers)

Devant la presse après en effet son enrôlement à Lubanda, le ministre Kibassa Maliba des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, PT-NTIC,  a encouragé la population à s’enrôler massivement.  

« A toute la population ici il faut vraiment qu’ils puissent s’enrôler parce que d’une part ça nous permet d’avoir notre carte d’électeur et d’autre part il faut savoir que les données qui sont consignées ici serviront aussi pour la carte d’identité, donc c’est vraiment un devoir civique important », a déclaré Augustin Kibassa

Toutefois, l’autorité morale de l’UDPS/Kibassa s’est engagé à faire entendre sa voix compte tenu des observations faites en rapport avec les opérations sur place.

« Mais au-delà de tout j’ai constaté qu’il y a quand même une certaine lenteur dans la manière de faire, il y a moins de machines…c’est le rapport que j’ai eu, par rapport aux enrôlés potentiels et donc nous allons pouvoir en parler et voir comment on pourra résoudre cette question ».

Après son enrôlement, le fils de feu Frédéric Kibassa Maliba (l’un des Pères fondateurs de l’UDPS), s’est entretenu avec les représentants des différentes couches sociales, notamment les chefs coutumiers, les chefs des confessions religieuses, les jeunes…

Retrouvailles émouvantes

A l’étage de Lukafu et Kyenge, Kibassa « vante le PLD des 145 territoires » et « appelle la population à faire confiance au Chef de l’État comme lui aussi a fait confiance à un fils du terroir ». Il n’a pas manqué de rappeler les souvenirs douloureux, dont la relégation au village, dont la famille Kibassa a vécus sous la dictature mobutienne.

Une attitude d’Augustin Kibassa au cours de son adresse à la population dans le territoire de Kasenga (Photo droits tiers)

A l’institut technique Lubi de Lukafu où a lieu le meeting, Augustin Kibassa a exprimé sa joie de se retrouver chez soi.

« Ma joie est grande ce jour d’être parmi vous. Je ne suis pas un visiteur, je suis chez moi. Un fils maison.. Je connais vos difficultés. Je suis aujourd’hui ministre national par la confiance du Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui a honoré, un fils de Kasenga, votre fils et toute notre communauté. Ainsi, je vous demande à votre tour de faire confiance au Chef de l’État, Félix Tshisekedi tout en vous faisant enrôler massivement pour lui accorder un second mandat lors du vote de décembre prochain. Ça sera l’occasion de permettre à Félix Tshisekedi de poursuivre sa vision ainsi que la réalisation du programme de développement des 145 territoires, un programme très ambitieux pour le Développement de notre pays en général et de la province du Haut Katanga, et surtout de notre territoire de Kasenga en particulier, car concerné », a-t-il martelé.

Bien avant ça et près le mot de bienvenue, une minute de silence a été observée en mémoire du patriarche , feu Frédéric Kibassa Maliba.

Revenant sur son histoire à Kyenge, Augustin Kibassa a commencé par ce terrain où il jouait au foot avant de revivre en esprit le temps douloureux de la relégation par feu président Mobutu. Il se dirige vers la maison nostalgique. Augustin Kibassa visite l’ancienne maison de la relégation contre la dictature de la 2ème République.

Du salon, en passant par la chambre pour enfants, le fils de feu Frédéric Kibassa est en larmes. Augustin Kibassa revit ici encore les instants difficiles passés ici lui, ses frères, ses sœurs et ses parents pendant tout le temps de la relégation. Tout en reconnaissant le mérite du combat de feu son père Frédéric Kibassa Maliba contre la la dictature de Mobutu, Augustin Kibassa estime qu’il est question de poursuivre l’élan de la démocratie selon la lutte des pères fondateurs et apporter le bonheur au peuple congolais.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share