Haut-Katanga : Chez Jacques Kyabula Didier Reynders est revenu sur le processus électoral

Le Commissaire à la Justice de l’Union Européenne, Didier Reynders, a fait le déplacement à Lubumbashi après son séjour à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo, RDC. Dans e chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le Belge a été reçu par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Les échanges qui ont eu lieu le mercredi 6 Septembre entre les deux personnalités ont tourné autour de la situation économique et politique de la Province en particulier et du pays en général, nous apprend une source. Les deux personnalités sont revenues également sur le processus électoral en cours en RDC.
Le Commissaire à la Justice de l’Union Européenne a encouragé le Chef de l’Exécutif provincial sur la mise en valeur notamment du secteur minier pour le développement du Haut-Katanga.
Pour rappel, lors de son séjour à Kinshasa où il a rencontré notamment le Président de la Commission électoral nationale indépendante, Dénis Kadima, le commissaire européen a souligné qu’il y a deux points qui intéressent l’Union européenne particulièrement dans l’observation des élections générales attendues le 20 Décembre 2023 en RDC à savoir : la manière dont les listes électorales vont être communiquées aux citoyens pour qu’ils puissent vérifier leurs présences. L’autre élément, d’après toujours Didier Reynders, c’est la manière dont les résultats vont être publiés, bien que sachant l’intention de la CENI de publier par bureau de vote.