Haut-Katanga : Jacques Kyabula Katwe a-t-il réussi à désamorcer la bombe Udps-Ensemble ?

Haut-Katanga : Jacques Kyabula Katwe a-t-il réussi à désamorcer la bombe Udps-Ensemble ?

C’est en tout cas le but des échanges que le Gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kiabula Katwe, a eu le jeudi 13 Octobre 2022 avec les délégations de deux formations politiques respectives, Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/Tshisekedi, et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Il était donc question de dissuader les deux camps à maintenir les manifestations populaires que chacun a projetées pour ce vendredi 14 Octobre, pratiquement dans les mêmes heures et dans la même ville de Lubumbashi.

Une attitude du Gouverneur Jacques Kiabula lors de cette réunion (Photo droits tiers)

Dans son message aux deux délégations qu’il a reçues dans la salle de banquet du gouvernorat de province, le chef de l’Exécutif provincial Jacques Kiabula a appelé les deux camps à l’apaisement, à privilégier la paix comme le veut le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi.

Au sortir de la salle de cette réunion de tous les enjeux, les responsables de deux camps ont prêché pratiquement pour la paix dans leurs messages respectifs.

Ce vendredi 14 Octobre 2022 « il n’y aura pas de marche, nous ne sommes pas concernés par les appels à manifester diffusés sur les réseaux sociaux, nous sommes un parti qui prône la non-violence… Les appels à manifester ont été diffusés par des personnes non habilitées… », ont lancé les responsables de ces formations politiques.

« La province et surtout la ville de Lubumbashi, c’est une ville pour la paix. Nous demandons à tous les jeunes de se calmer que nous soyons tous les agents ou les acteurs de la paix », a ajouté Clotilde Mutita, membre du parti Ensemble pour la République.

Du côté de l’Udps, Jean-Marie tshilumbu président ai, a demandé aux membres de son parti de ne pas assister à une quelconque marche projetée par ceux qu’il qualifie de « n’ayant pas qualité ».

Pour rappel, des vidéos ont circulé à travers les réseaux sociaux où les militants de ces partis promettaient de s’affronter dans des marches populaires vendredi. Il y avait de fortes craintes que la décision du ministre provincial interdisant les manifestations populaires notamment ce vendredi 14 Octobre ne soit pas respectée, les esprits des militants de ces deux partis politiques ayant été suffisamment chauffé à blanc. D’où cette intervention du numéro 1 de la province.

Reste à vivre si la bombe a été vraiment désamorcée comme espérée. La situation dans la ville de Lubumbashi était encore calme le matin de ce vendredi 14 Octobre, et un impressionnant dispositif sécuritaire a été déployé.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share