Haut-Katanga : L’IPP annonce l’instauration de la patrouille scolaire
Tous les inspecteurs de sa zone inspectorale de la province éducationnelle Haut-katanga 1, ont été réunis le lundi 7 Novembre 2022, à Lubumbashi, par l’inspecteur principal provincial, IPP, Nicolas Nyange-Kayembe-Bizi, nouvellement installé.
Il s’est agi pour l’IPP Nicolas Nyange-Kayembe-Bizi d’instruire en premier lieu ses collaborateurs pour ce qui est de la pérennisation de la gratuité de l’Enseignement de base en République démocratique du Congo, RDC, tel que cela est appliqué conformément aux prescrits de la Constitution congolaise.
L’IPP Nicolas Nyange a fait savoir à ses interlocuteurs à ce sujet que la gratuité de l’Enseignement de base est non négociable, et qu’il revient à chacun en ce qui le concerne, de faire respecter cette disposition.

Le second point évoqué par l’IPP a concerné les antivaleurs qui freinent l’épanouissement de l’éducation au pays. Sur ces points, l’IPP s’est voulu intransigeant, en martelant que les contrevenants à ces dispositions du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique, EPST, seront sévèrement sanctionnés conformément à la loi.
Notons par ailleurs que le chef des inspecteurs a dit qu’il sera bientôt instauré la patrouille scolaire dont l’objectif sera de contrôler l’effectivité des dispositions du ministère de tutelle. Étaient conviés à cette réunion, les inspecteurs de Likasi, de Kipushi, et de Kasumbalesa.