Haut-Katanga : Qu’est-ce qui s’est vraiment passé à l’Assemblée provinciale ?
C’est un dispositif sécuritaire important qui est déployé à l’hémicycle de l’Assemblée provinciale, ASSPRO du Haut-Katanga, ce vendredi 12 Avril 2024, alors que l’élection du Bureau définitif doit avoir lieu. Pour y accéder, il faut montrer patte blanche. Certains militants qui accompagnent leurs leaders sont bloqués à quelques mètres de l’hémicycle, jugés carrément persona non grata.
Tout à commencé avec l’envoyé du bureau d’âge qui a annoncé le report sine die de l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale et que la date de son organisation sera communiquée par la voie des ondes. Un message qui a révolté plusieurs élus provinciaux principalement de l’Union sacrée, lesquels ont aussitôt décidé de signer une pétition afin de démettre ce bureau.
A la base de la position du Bureau d’âge, sa qualification d’illégalité de la candidature d’un prétendant à la présidence.
Une décision qui a bouleversé les députés provinciaux. Il s’en est suivi une vive réaction des élus, membres de l’Union sacrée. Ainsi, ils se sont mis à crier… « Aujourd’hui, aujourd’hui… », en vue d’exiger la tenue de l’élection. Malgré cette contestation, le Bureau d’âge a maintenu sa position.
Au fond, ce sont les candidatures de deux candidats, Umba Longange de l’UNAFEC et Michel Kabwe de l’UDPS qui constituent la pomme de discorde.
Appartenant tous à l’Union sacrée, coalition majoritaire à l’ASSPRO, avec 38 députés provinciaux sur les 44 au total, les deux principaux challengers semblent chacun être la cible de contestation de part et d’autre.
D’après des éléments bien observés, il serait apparemment question d’éliminer l’un au profit de l’autre. D’aucuns chercheraient notamment à surfer sur le statut de chef de mission du Président de la République dans le Grand Katanga que porte Umba Longange pour déclarer sa candidature d’incompatible…
Pour l’heure, la direction de assemblée provinciale est confiée au bureau administratif. Celui-ci devra convoquer une plénière dans les 48 heures soit le lundi 15 Avril 2024, en vue de mettre en place un nouveau bureau provisoire de cette institution. Il aura alors pour mission d’organiser l’élection des membres du bureau définitif de l’ASSPRO Haut Katanga. En attendant, la guerre des postes se poursuit au sein de cet organe délibérant et Dieu Seul Sait ce qui se serait passé dans les coulisses au cours du week-end.
Dossier à suivre donc !