Hydrocarbures : Le Congo inaugure son premier méthanier

Hydrocarbures : Le Congo inaugure son premier méthanier

Axée sur la monétisation et le développement du gaz naturel, l’inauguration du premier méthanier de la République du Congo offre une perspective lucrative pour le pays, qui pourrait devenir un acteur clé des exportations mondiales de gaz, signale une dépêche d’APO Group.

 

Le lancement du premier méthanier de la République du Congo, issu du projet de premier plan Congo LNG, témoigne en effet de la ferme volonté du pays d’exploiter ses ressources naturelles de manière responsable et de progresser vers une économie plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Cette première livraison de GNL est prête à renforcer l’approvisionnement local en électricité et à fournir du gaz essentiel à d’autres pays, marquant ainsi une avancée significative dans le secteur énergétique de la République du Congo.

 

Avec sa première livraison de GNL, la République du Congo franchit une étape historique dans le développement de son secteur des hydrocarbures en plein essor. Le méthanier a été mis à l’eau en présence du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, et du ministre des hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua, et devrait permettre au pays d’atteindre son objectif déclaré de devenir l’un des principaux exportateurs de GNL au monde.

Le Président Dénis Sassou N’Guesso lors du du premier méthanier de la République du Congo.

(Photo droits tiers)

 

Le premier gaz pour le projet Congo LNG – qui est fortement soutenu par la Chambre africaine de l’énergie, CEA, – la voix du secteur de l’énergie en Afrique – a une capacité de production de liquéfaction de 1 milliard de mètres cubes (mmc) par an et a été reçu en décembre 2023. Le projet exploite les ressources gazières et les infrastructures de production existantes de la concession Marine XII, située à environ 3 km au large de la République du Congo. En tant que tel, avec un accent particulier sur l’exportation de ses ressources en gaz naturel et en pétrole vers l’Europe, l’expansion tant attendue du projet Marine XII devrait porter la production d’hydrocarbures du pays à 500 000 barils de pétrole par jour (bpj) et à 4,5 milliards de mètres cubes de gaz dans les deux ans à venir.

 

Parallèlement, avec le démarrage prévu de la nouvelle raffinerie de la République du Congo, d’une capacité de 50 000 bpj, qui devrait entrer en service en 2025, le pays devrait devenir autosuffisant pour répondre à la demande intérieure, tout en laissant l’excédent de production disponible pour l’exportation vers les marchés internationaux. La construction de la raffinerie devrait débuter au premier trimestre 2024, et la production devrait commencer 18 mois plus tard.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share