Identification et enrôlement des électeurs à l’AO3 : Mis en attente des Congolais de zones sous occupation
L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en République du Congo, RDC, a atteint le jeudi 15 Février 2023 la troisième aire opérationnelle, AO3, comprenant les provinces des Bas et Haut-Uélé, de l’Ituri, de la Tshopo, des Nord et Sud Kivu et du Maniema. Ce, alors que le souci demeure vif au sujet de Congolais vivant dans les zones sous occupation du M23 soutenu par le Rwanda.
C’est en effet le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, Denis Kadima, qui a lancé cette opération à partir de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Et selon le calendrier électoral, la même opération a débuté en cette date du 15 Février 2023 pour les Congolais vivant au Canada et aux États-Unis.
A Goma par exemple, capitale de la province du Nord-Kivu, il a été observé en ce premier jour que beaucoup de citoyens ont fait la queue, certains pendant des heures, pour obtenir leur carte d’électeur.
Les autorités rassurent que les Forces de sécurité et de défense sont mobilisées pour sécuriser ce processus électoral dans cette partie du territoire congolais en proie à l’insécurité récurrente depuis de décennies.
Si les personnes déplacées seront enregistrées en fonction de leur lieu d’origine, celles se trouvant dans les zones encore sous contrôle du M23 soutenu par l’armée rwandaise, seraient inscrites sur les listes électorales après la libération de ces contrées, laisse-t-on entendre.