Ils ont aussi célébré leur pape à Kinshasa

Ils ont aussi célébré leur pape à Kinshasa

C’était le vendredi 10 Février que les adeptes de la religion « Kitendi », autrement Société des ambianceurs et des personnes élégantes, SAPE, ont célébré Stervos Niarcos, de son vrai nom Adrien Mombele, qu’ils considèrent comme le pape de cette religion. Le cimetière de la Gombe où repose dans un mausolée ce mythique personnage a servi de cadre à cette célébration.

C’est devenu une tradition pour les adeptes de la « Sape » de célébrer chaque le 10 Février la mémoire de Stervos Niarcos mort à cette date, en 1995, lui s qui vivait à cheval entre l’Europe et la République démocratique du Congo, RDC.

A cette occasion, les « sapeurs » hommes et femmes non seulement qu’ils ont été rendre hommage à leur pape au cimetière en faisant des invocations à leur manière liées à la « sape », ils se sont également déployés sur les grandes artères de Kinshasa, pour exhiber leurs habillements. Toutes les griffes ou marques ou presque renommées mondialement d’habits, de chaussures, de chapeaux étaient au rendez-vous, notamment Yohji Yamamoto, Donatelli, Givenchy, Comme Des Garçons, Kenzo, a en croire les étiquettes brandies, dont les prix ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Les adeptes de la « La Sape » dépensent souvent des sommes énormes pour des marques de mode convoitées.

Certains des sapeurs portaient des tenues de leur propre conception et évoquaient la signification mystique de bien s’habiller.

Les célébrants ont appelé Niarcos « notre pape » et ont noté que Dieu lui-même avait façonné des vêtements de peau pour Adam et Eve après qu’ils aient péché dans le jardin d’Eden.

Et par rapport à la situation de guerre à l’Est de la RDC, un « sapeur » des lunettes dégoulinantes de perles, qui, selon lui, représentaient les larmes des Congolais de l’Est.

Pour sa part, Andre Yoka Lye, directeur de l’Institut national des arts de Kinshasa, INA, cité par un confrère, a déclaré que le phénomène de sapeur s’est accentué pendant le boom économique de l’après-Seconde Guerre mondiale dans le Congo belge colonial.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share