Infrastructures durables : La BAD va appuyer le Congo pour 5 ans

Infrastructures durables : La BAD va appuyer le Congo pour 5 ans
Photo d'illustration (Droits tiers)

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement, BAD, a approuvé le 3 novembre 2023 à Abidjan, le Document de stratégie pays, DSP, 2023-2028 pour la République du Congo. Concrètement signale une dépêche de l’APO, l’institution va appuyer le pays Au cours des cinq prochaines années, dans le développement des infrastructures durables pour renforcer les chaînes de valeur à forte potentialité de croissance et améliorer le capital humain, et plus encore.

Il s’agira aussi en effet de renforcer la gouvernance financière et économique afin d’améliorer le climat des affaires au Congo, d’après la dépêche.

Le soutien du Groupe de la Banque sera concentré sur quatre secteurs d’activité : l’agriculture, les transports, la gouvernance économique et financière, et le capital humain. L’accent sera mis également sur les questions transversales, notamment l’emploi, les changements climatiques, le genre. Il sera aussi question d’améliorer l’efficacité dans la mise en œuvre des opérations et la synergie entre les réformes en matière de capital humain et de climat des affaires, ainsi que le développement du secteur privé dans les chaînes de valeur agricoles.

Dans le cadre de la première priorité, les interventions de la Banque visent à soutenir l’amélioration de la productivité agricole et l’agro-industrie, le développement de chaînes de valeur et les industries agro-industrielles connexes. Les chaînes de valeur agricoles offrent des possibilités d’assurer la sécurité alimentaire, de diversifier les exportations, la création d’emplois et l’inclusion sociale. Le soutien de la Banque se concentrera donc sur la fourniture d’intrants agricoles améliorés et de technologies modernes afin d’accroître la productivité du secteur.

Pour le second domaine prioritaire, l’appui de la Banque se concentrera sur une aide au renforcement des capacités institutionnelles et humaines en matière de gouvernance macroéconomique et financière, y compris la politique budgétaire, la mobilisation des ressources financières internes et la gestion de la dette publique.

À terme souligne la dépêche, il s’agira de porter la part des investissements privés au produit intérieur brut, PIB, de 16,4 % en 2022 à 26,5 % en 2025. La gouvernance du secteur de l’énergie devrait également s’améliorer.

A noter que le 31 mai 2023, le portefeuille actif du Groupe de la Banque africaine de développement au Congo comptait dix projets pour un financement total de 362,55 millions de dollars américains.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share