IXes Jeux de la Francophonie : Après le spectacle inaugural, la course aux médailles

IXes Jeux de la Francophonie : Après le spectacle inaugural, la course aux médailles

Six ans après les Jeux d’Abidjan, les artistes et sportifs de l’espace francophone se retrouvent à Kinshasa pour les IXes Jeux de la Francophonie, avec aux prises près de délégations participantes. Lors du défilé à l’occasion de la somptueuse cérémonie d’ouverture le 28 Juillet 2023 en présence du Chef de l’Etat Congolais et dans un stade des Martyrs de 80.000 places assises mais qui a refusé du monde, chaque délégation a cherché à se distinguer soit par les costumes, soit par de mises en scènes ponctuelles…  

Le spectacle de la cérémonie d’ouverture de ces IXes Jeux de la Francophonie a en effet raconté l’odyssée de deux participants aux Jeux, égarés au travers des multiples dimensions de la République Démocratique du Congo, RDC, et de la Francophonie. Accompagnés par l’esprit du Léopard, ils participeront à un voyage initiatique le long du fleuve Congo, des forêts luxuriantes du bassin jusqu’à Kinshasa, première ville francophone du monde à la singulière réalité urbaine.

Après cette ambiance festive, les sportifs et les artistes entrent en compétition dans les heures qui suivent.  Neuf disciplines sportives et Onze concours culturels feront courir derrière les médailles environ deux mille concurrents qui se rassemblent à Kinshasa, capitale de la RDC. Et chaque pays participant ambitionne logiquement de faire mieux que par rapport à l’édition précédente de ces Jeux de la Francophonie, que la Ville d’Abidjan avait accueillis en 2017.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email