IXes Jeux de la Francophonie : C’est parti !

IXes Jeux de la Francophonie : C’est parti !

Plus de 80.000 spectateurs ont pris part ce vendredi 28 juillet 2023 à la cérémonie tant attendue de l’ouverture des IXes Jeux de la Francophonie qu’accueille Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, RDC, du 28 Juillet au 6 Août 2023. Des instants très riches en couleurs et en spectacles, retransmis en direct des médias nationaux et internationaux, qui ont été marqués entre autres par l’observation d’une minute de silence en mémoire de toutes les victimes de conflits armés dans la partie Est de la RDC.

Le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi, qui a donné personnellement le coup d’envoi de ce grand événement du monde francophone, a dans son discours de circonstance, placé ces Jeux sous les symboles notamment du vouloir vivre collectif, de la solidarité des francophones avec les Congolais victimes d’agression et du pillage de leurs richesses, ainsi que de l’attachement de la République Démocratique du Congo, RDC, aux valeurs de la Francophonie.

« Ces neuvièmes jeux sont aussi un symbole fort en ce qu’ils représentent la solidarité des francophones avec les Congolais victimes d’une agression injuste à l’est de notre pays et du pillage massif de nos richesses naturelles par des groupes armés et terroristes de tout bord avec l’appui de certains pays voisins », a-t-il déclaré.

Le président congolais a également évoqué le contexte difficile de l’organisation de cet événement marqué par la Covid-19 et la crise sécuritaire dans l’est du pays.

« Aucune œuvre humaine n’est parfaite, mais toutes les conditions ont été réunies ici », a-t-il dit.

Parlant des athlètes et sportifs, Félix Tshisekedi a rappelé que les Jeux de la Francophonie doivent être compris dans un sens plus large, au-delà d’être une simple compétition, c’est un cadre qui permet aux francophones de mieux se connaître.

« À tous les compétiteurs, je sais que vous vous êtes bien préparés et que vous nourrissez chacun d’entre vous l’ambition légitime de remporter la victoire finale dans votre discipline de prédilection. Toutefois, je vous rappelle que les jeux de la Francophonie ne se veulent pas seulement une simple compétition où seule la victoire compte, mais plutôt une grande fête de l’excellence et de l’amitié entre les peuples et les pays membres. Je vous exhorte donc à faire preuve de sportivité, de convivialité, à respecter les règles de l’art et à participer à une compétition loyale », a recommandé le numéro Un de la RDC.

Et au sujet de toutes les infrastructures construites et réhabilitées dans le cadre de ces IXes Jeux de la Francophonie, Félix Tshisekedi  a placé un mot dans le souci de leur maintien.

« Il nous faut d’ores et déjà réfléchir à la politique de maintenance et à l’entretien des différents sites pour leur pérennisation. Aux Ministres concernés, la gestion et la supervision de ces différents sites et la sensibilisation des usagers éventuels ».

Défilé des délégations des pays participants, spectacles sons et lumières sur les richesses et l’histoire de la RDC, discours des personnalités attitrées, cris de joie, chants et danses, ont ponctué cette cérémonie inédite dans la marche de ce plus grand pays francophone du monde.

Un instant du défilé des délégations. Ici, les Congolais, hôtes de l’événement (Photo droits tiers)
SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share