IXes Jeux de la francophonie : Déjà 26 médailles pour la RDC et une victoire en foot contre le Congo

IXes Jeux de la francophonie : Déjà 26 médailles pour la RDC et une victoire en foot contre le Congo

La République démocratique du Congo, RDC, a encore vu ses représentants être récompensés dans différentes disciplines sportives et culturelles. Et la cerise sur le gâteau bien que sans médaille, cette victoire au football U20 contre son voisin le Congo-Brazza.

Plusieurs représentants de la RD Congo ont en effet été récompensés lors de la huitième journée des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa. C’est le cas de l’athlète Joël Tshikamba qui a remporté une médaille de bronze en Décathlon/Hommes pour cette catégorie. La médaille d’or a été raflée par le Suisse Malach Daniel et celle d’argent par un autre suisse Nino Portmann.

C’est aussi le cas de Mbela qui a raflé une autre médaille de bronze  dans compétition en peinture

Le plus grand exploit de la journée réalisé par la RDC, est la médaille d’or remportée à la compétition des Marionnettes Géantes.

Le Congolais Joël Tshikamba médaillé de bronze en Décathlon aux côtés des Suisses qui ont remporté l’Or et l’Argent le jeudi 3 Août 2023 (Photo Hervé Mangituka/LesNews.Cd)

Pour sa part, bien qu’ayant perdu en finale  de judo Catégorie 73 KG contre le marocain D. Hassan,  le congolais Gédéon Kasota gagné la médaille d’argent.

La barre des 25 médailles dépassée

Et à la clôture de la huitième journée de cette édition de Kinshasa des Jeux de la Francophonie, la RDC est toujours classé dans le Top 5 des médailles, à la cinquième place en termes de médailles d’Or, avec tout justement 5 en Or, 9 en Argent et 12 en Bronze, pour un total de 26 médailles. Le Maroc trône avec ses 14 médailles en Or, 12 en Argent, 15 en Bronze, pour un total de 41, suivi de la Roumanie 11 médailles en Or, 6 en Argent, 8 en Bronze pour un total de 25 médailles. Le Cameroun vient en troisième position avec 8 en Or, 5 en Argent et 11 en Bronze. Le Burundi qui vient en quatrième position avant la RDC a déjà raflé 7 médailles en Or, 1 en Argent et 3 en Bronze, pour un total de 11 médailles.

Cerise sur le gâteau

Les Léopards U20 de la RDC ont battu les Diables rouges du Congo-Brazzaville (1-0), ce jeudi 03 août 2023, au stade Tata Raphaël, dans le cadre de match de classement comptant pour les 9èmes Jeux de la Francophonie.

C’est le défenseur central Congolais, Chris Mbede, qui a réussi à inscrire l’unique but de la partie dès la 2ème minute à l’entame du jeu.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share