Jean-Pierre Lola Kisanga est décédé quelques jours après son départ du FCC

La nouvelle est tombée en début d’après-midi de ce mardi 1er Décembre de source familiale. Jean-Pierre Lola Kisanga a donc rendu l’âme ce même jour.

L’homme a marqué tout récemment l’actualité en RDC, par l’engagement qu’il avait pris solennellement le 3 Novembre dernier en marge des consultations initiées par le Président Tshisekedi. Par cet engagement, Lola Kisanga le sénateur Jean Pierre Lola Kisanga, membre du Front commun pour le Congo, FCC avait officiellement apporté son soutien à la démarche du Président de la république à travers un « acte d’engagement irrévocable » qu’il a signé.

Cet élu de Haut-Uele, au nord-est du pays et ancien du RCD/Goma s’était dit prêt à appuyer Félix Tshisekedi « dans la mise en œuvre de vos politiques publiques sectorielles, pour l’intérêt supérieur de la nation, et de ne ménager aucun effort, dans le cadre de mes fonctions institutionnelles afin de contribuer à produire des réformes essentielles sur le plan législatif, pour la mise en œuvre de votre politique ».

Le 6 Novembre il a été reçu par le Chef de l’Etat congolais dans le cadre des consultations. Et à l’occasion, Lola Kisanga avait remis son acte d’engagement à Félix Tshisekedi. Sa déclaration faite ce jour-là raisonne encore : « Je suis venu en tant que personnalité politique pour affirmer au Président de la République ma conviction que j’ai coulée dans un acte d’engagement formelle de soutenir l’initiative qu’il a lancée pour que nous ayons ce débat national, ce moment  de réflexion sur des sujets essentiels afin de rencontrer les préoccupations fondamentales et de la nation et de nos concitoyens. C’était l’occasion de lui remettre de manière officielle cet acte d’engagement. Nous avons partagé la réflexion ensemble avec le Président de la République en colloque singulier pour lequel je ne serai malheureusement pas appelé à répéter les contenus pour les raisons évidentes et les raisons d’usage. Je pense que le Président de la République est entrain de donner une nouvelle orientation pour la nation et pour la République. »

Il est évident que la mort de cet homme politique dans les circonstances qui seront bientôt connues, va alimenter les débats en sens divers dans l’opinion.

A noter que Jean Pierre Lola Kisanga, ancien ministre de l’ESU, ancien gouverneur de la Province Orientale, de la province du Haut-Uele de 2005 à 2007 qui était déjà élu sénateur à la législature de 2006, a été ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo jusqu’au 15 novembre 2005. Il a aussi été porte-parole du RCD-Goma.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share