Jeunesse : Alexis Thambwe Mwamba, Raphaël Djine et de brésiliens chez Yves Bunkulu
Le Ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Yves Bunkulu Zola, a tour à tour reçu dans son cabinet de travail plusieurs délégations, pour des échanges fructueux au profit de la Jeunesse congolaise, révèle une dépêche de la cellule de communication du cabinet ministériel de la Jeunesse.
Dans ce bal, avec Alexis Thambwe Mwamba, coordonnateur de la cellule d’appui à l’ordonnateur national du fonds européen de développement, qui a été le premier à être reçu, les échanges ont été axés sur l’appui au Ministère de la Jeunesse dans son rôle d´encadrement de la jeunesse dans la relance de la production agricole. Pour le N°1 de la COFED, organe qui assure le pont entre l’Etat congolais et les bailleurs de fonds européens, l’objectif de sa démarche est d’assurer aux jeunes un avenir et une vie plus autonome, a relevé Alexis Thambwe Mwamba.
En réaction, le Ministre Yves Bunkulu Zola a brossé le tableau général de son programme d’action, notamment le pilier relatif à la capacitation et l´employabilité des jeunes. La BAD finance certains projets, notamment PEJAB à hauteur de 65 millions de $. La formation des jeunes pour qu’ils soient capables d’élaborer des projets bancables préoccupe au plus haut point le Ministre qui s’est dit d’accord pour travailler avec la COFED afin de mieux résoudre certaines préoccupations, notamment celles liées à attirer les bailleurs de fonds.
C’est dans ce contexte que Raphaël Djine a également été recu au cabknet du N°1 de la Jeunesse et INC. Avec le jeune multimillionnaire camerounais, les discussions ont tablé sur la formation des jeunes, afin d´apporter des réponses pratiques à leurs préoccupations. Le numéro un de ILEAD GLOBAL présent dans 42 pays à travers le monde, dit tendre la main vers la jeunesse pour en faire la solution de demain et pas une requête. Des mécanismes de formation à distance seront mis sur pied pour renforcer l’action du Ministre.
La délégation de la chambre Brésil-Afrique pour l’agriculture, l’élevage et la technologie et celle du centre international de technologies agricoles ont clôturé ce bal.
Les brésiliens sont intéressés à investir dans le domaine agricole en RDC. Leur choix est porté vers la jeunesse. Ils ont promis accompagner la RDC via le Ministère de la Jeunesse dans ce secteur. Cette délégation de la chambre Brésil-Afrique a promis commencer par le renforcement des capacités de plus ou moins 20 milles jeunes dans le domaine agricole, avec pour objectif améliorer leurs conditions de vie et de travail et celles des femmes.
Très intéressé, le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, a mis à la disposition de cette équipe ses conseillers en vue de préparer un mémorandum dans un bref délai et accélérer la matérialisation de ce projet qui passera par un accord de coopération entre la RDC, la chambre Brésil-Afrique et le centre international des technologies agricoles.
Pour le patron de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, la relance effective des brigades agricoles est une nécessité. Elle passe par l’étape de capacitation des jeunes. Aux différents partenaires, il a présenté la cartographie des brigades agricoles qui offrent une belle opportunité d’investissement dans l’agriculture et l’agribusiness en RDC