Jeunesse : Après la cérémonie du Fogec, Yves Bunkulu a rencontré Pamela Akpologan de l’OIF

Jeunesse : Après la cérémonie du Fogec, Yves Bunkulu a rencontré Pamela Akpologan de l’OIF

Le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu Zola, était le lundi 31 juillet à la 3ème  cohorte de financement organisée par le Fonds de Garantie de l´Entrepreneuriat au Congo, FOGEC. Ce qui ne l’a pas empêché par la suite d’échanger avec Pamela Akpologan de l’organisation internationale de la francophonie, OIF.

Ayant pour but principal la remise des chèques aux entrepreneurs bénéficiaires choisis par le FOGEC dans le cadre du financement des micros, petites et moyennes entreprises, dans l’objectif de promouvoir l´entrepreneuriat artisanal congolais pour le rendre plus prospère, selon la vision du chef de l´Etat, Félix Tshisekedi, cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités et les autorités du pays.

Prenant la parole au nom du Ministre de l´Entrepreneuriat empêché, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean Lucien Busa a martelé sur le bien-fondé de ce fonds remis aux entrepreneurs, les interpellant d´en faire bon usage.

Après les précédentes cohortes organisées il y a moins d´une année avec un effectif de 41 bénéficiaires qui sont bien côtés ces jours, le FOGEC a pu matérialiser sa mission en organisant cette 3ème cohorte ce jour avec plus au moins 90 bénéficiaires venus de tous les coins du pays, dont 20 de Kinshasa.

Blanchard Kalankanka de Kinshasa a gagné le gros lot de 50.000$. Ce dernier est dans la transformation de l´eau potable. D’autres lauréats sont des autres provinces, notamment Kwilu, Lualaba, Kasaï, Nord-Kivu.

Echanges fructueux entre Yves Bunkulu et avec Pamela Akpologan de l’OIF

Yves Bunkulu Zola a également rencontré Pamela Akpologan, cheffe de l´unité sport de l’organisation internationale de la francophonie qui est en séjour à Kinshasa dans le cadre des IXes Jeux de la francophonie. Cette dernière était accompagnée de M. Umba Mabiala, délégué à cette organisation internationale. Une visite de courtoisie qui vise un partenariat entre cette grande Institution Internationale et le Ministère de la Jeunesse de la RDC.

Un instant de la rencontre entre Yves Bunkulu Zola et Pamela Akpologan (Photo droits tiers)

Cette rencontre a permis à Yves Bunkulu notamment de passer en revue différentes réalisations qu’il a su mener depuis sa prise des fonctions à la tête de ce portefeuille notamment dans le domaines de l’entrepreneuriat des jeunes, le volontariat et également différents projets en cours, l’organisation de la journée Internationale de la Jeunesse, le processus de la révisitation de la politique nationale de la jeunesse. Lors de ces échanges, le Ministre Yves Bunkulu a salué le pragmatisme du président de la République Felix Tshisekedi pour sa vision et son action en faveur des jeunes. Depuis son avènement à la tête du pays, la jeunesse commence à être placée dans la sphère des prises des décisions d’Etat

Visiblement marqué par l’exposé du Ministre congolais, les deux représentants de l´OIF ont émis le vœu de voir se concrétiser ce partenariat en vue d’un accompagnement de cette grande Organisation Internationale au profit de la Jeunesse de la RDC.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share