Jeunesse : Des élèves de Kinshasa davantage édifiées sur l’hygiène menstruelle

Jeunesse : Des élèves de Kinshasa davantage édifiées sur l’hygiène menstruelle

Dans le cadre de la campagne sur « l’hygiène menstruelle » lancée depuis le 28 Mai 2023 à l’occasion de la Journée mondiale dédiée à l’hygiène menstruelle, le Conseil National de la Jeunesse, CNJ, a, sous le patronage du ministre de la Jeunesse Yves BUNKULU ZOLA, réuni les écolières de différentes écoles de Kinshasa, notamment le complexe scolaire Mélissa, le lycée Shaumba, lycée Boende, afin de les sensibiliser sur l’hygiène menstruelle, avec la prestation de plusieurs intervenantes.

Avec pour message clé « Briser le tabou sur l’hygiène menstruelle auprès des jeunes filles », cette activité qui s’est tenue dans l’enceinte de la maison communale de Lingwala, a été l’occasion pour les oratrices de relever combien à Kinshasa, parler du sexe à la jeune fille est un tabou pour plusieurs parents. Une attitude négative qui plonge malheureusement beaucoup des jeunes filles dans l’ignorance même lorsqu’elles doivent entretenir soigneusement leurs corps et conduit à des dérives,  mais également à des fausses conceptions du genre « si tu touches un garçon tu tomberas enceinte ». 

Une vue partielle de l’assistance. (Photo droits tiers)

Gianhelly MAVUNGU, vice présidente du Conseil national de la Jeunesse chargée des questions du genre et qui était la première à prendre la parole devant cette auditoire féminin, s’est étendue sur ce qui est appelé « règle » chez la femme. Elle a expliqué aux jeunes filles que lorsqu’elles sont dans leur période, elles doivent adopter une attitude positive, se dire que c’est une fierté pour elle de voir ses règles et non une malédiction.

En plus, Gianhelly MAVUNGU, qui est également présidente de l’ONG Volontariat Féminin a aussi appris aux participantes comment mettre efficacement les bandes hygiéniques.

Une attitude de Gianhelly Mavungu lors de son intervention. (Photo droits tiers)

« Nous sommes ravis d’avoir pu mener cette campagne de sensibilisation qui a été lancée depuis le 28 Mai, sous le patronage du ministre Yves BUNKULU. Sous le thème “ Brisons les tabous sur les menstrues : ma menstruation, ma fierté ”,  cette campagne est une initiative de conscientisation d’un échantillon de jeunes filles de Kinshasa. Cette période spéciale, dominée par une causerie morale, se tient pour rompre le silence, diffuser largement les informations nécessaires aux jeunes filles et femmes concernant l’hygiène menstruelle et  s’interroger plus largement sur la condition des femmes et les problématiques liées à leurs règles à travers le monde. Ce, en vue essentiellement de briser le tabou et faire tomber les préjugés autour des menstrues. À cette occasion, les jeunes filles participantes à cette journée vont bénéficier chacune à la fin entre autres de serviettes hygiéniques. Ainsi, l’État Congolais est pour cela appelé à penser à l’hygiène des filles car un corps mal entretenu est exposé aux maladies. L’État doit également améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école, même pendant leurs règles », a-t-elle dit. », a-t-elle soutenu.

Lire également : https://lesnews.cd/la-journee-mondiale-de-lhygiene-menstruelle-celebree-aussi-ce-28-mai-a-kinshasa/

Pour sa part, Noella KIZUBANATA, une autre intervenante et conceptrice de serviettes hygiéniques réutilisables, a tout au long de son  exposé abondé dans le même sens en démontrant aussi avec ses mots l’importance vitale pour les femmes de bien respecter l’hygiène menstruelle.

Ayant honoré cette activité par sa présence personnelle, le ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Dr Yves Bunkulu, a remercié d’entrée le jeu l’initiative du Conseil national de la jeunesse, en encourageant les jeunes filles à mettre en pratique les enseignements apprises lors de cette causerie morale.

Le Numéro 1 de la Jeunesse Congolaise se dit prêt à accompagner cette campagne jusqu’à sa clôture.

A noter que plusieurs bénéficiaires ne de sont pas retenues d’exprimer leur satisfaction suite à l’édification qu’elles ont bénéficié par tout ce qu’elles ont appris à l’occasion de cette activité.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share