JMJ : Des jeunes de Kin/Mont-Ngafula pris en compte par le CNJ

JMJ : Des jeunes de Kin/Mont-Ngafula pris en compte par le CNJ

A l’occasion de la Journée mondiale de la Jeunesse, JMJ, célébrée le 12 Août de chaque année, le Conseil national de la Jeunesse, à travers sa Vice présidente chargée des questions du Genre, Mme Gianhelly Mavungu, a tenu le samedi 12 Août 2023 une causerie morale avec les jeunes filles quartier Matadi-Mayo, dans la commune de Mont-Ngafula. Ce, en appui notamment au message du ministre de la Jeunesse Yves Bunkulu.

Lire également : https://lesnews.cd/jmj-2023-yves-bunkulu-evoque-le-satisfecit-de-tshisekedi-et-sama-lukonde-a-lendroit-des-jeunes-congolais/  

C’est en effet sous le thème « Brisons les tabous sur les menstrues : ma menstruation, ma fierté » de la campagne lancée depuis le 28 Mai 2023, que Gianhelly Mavungu a axé s’il message. Concrètement, la Vice-présidente du CNJ a développé sur la notion de planification familiale pour conscientiser les filles à bien planifier les naissances et d’utiliser les méthodes contraceptives pour éviter les grossesses indésirables et les maladies sexuellement transmissibles.

Abordé à cette occasion, Gianhelly Mavungu a circoncis la quintessence de cette démarche : « Nos activités ont pour but de rompre le silence, diffuser largement les informations nécessaires aux jeunes filles et femmes concernant l’hygiène menstruelle et s’interroger plus largement sur la condition des femmes et les problématiques liées à leurs règles à travers le monde », a-t-elle précisé.

Une attitude de Gianhelly Mavungu, Vice présidente chargée des questions du Genre, du Conseil national de la Jeunesse, CNJ. (Photo droits tiers)

« Nous avons parler du sexe à la jeune fille parce que selon plusieurs personnes, le sexe est un tabou. Cette attitude plonge beaucoup des jeunes filles dans l’ignorance même lorsqu’elles doivent entretenir soigneusement leurs corps; conduit à des dérives,  mais également à des fausses conceptions du genre si tu touches un garçon tu tombera enceinte. Nous avons appris aux filles que lorsqu’elles sont dans leur période, elles doivent adopter une attitude positive, se dire que c’est une fierté pour elle de le voir et non une malédiction », a-t-elle renchérit.

Dans son message prononcé à l’occasion de la JMJ,  autour de « Autonomisation de la jeunesse, atout pour un développement durable », le Ministre Yves Bunkulu de la Jeunesse a indiqué que c’est un thème qui tombe à point, une interpellation ou une exhortation pour chaque jeune de retrousser ses manches afin de se lancer dans les activités.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share