Justice : Google, Apple, Dell, Microsoft, Tesla,… accusés de profiter du travail des enfants dans les mines en RDC

Justice : Google, Apple, Dell, Microsoft, Tesla,… accusés de profiter du travail des enfants dans les mines en RDC

La Cour d’appel des États-Unis pour le district de Columbia a débouté Apple et quatre autres sociétés d’allégations de travail et d’exploitation d’enfants dans les mines de cobalt de la République démocratique du Congo, RDC, rapporte de sources médiatiques.

 

Un tribunal américain a en effet absorbé des entreprises suite à des accusations de travail des enfants.

Dans le cas présenté par d’anciens enfants du Minas Gerais et leurs représentants, la société mère de Google, « Alphabet », Apple, Dell Technologies, Microsoft et Tesla ont été accusées de faciliter le travail des enfants et par conséquent la mort de ces enfants dans leurs chaînes d’approvisionnement en cobalt.

 

Selon la presse internationale, le tribunal s’est rangé du côté des géants de la technologie, arguant que les entreprises entretenaient uniquement des relations commerciales avec leurs fournisseurs et qu’elles n’avaient aucun pouvoir pour empêcher le recours au travail des enfants.

 

Les plaignants ont déclaré que les entreprises étaient conscientes du recours au travail des enfants dans les mines de cobalt, mais n’avaient pas agi de peur de perturber l’approvisionnement en métal utilisé dans la fabrication des batteries lithium-ion largement utilisées dans l’électronique.

 

Plus de 40 000 enfants travaillent dans des conditions dangereuses dans les mines de cobalt de la seule province du Katanga, selon l’ONU.

 

Pour rappel, la RDC est la plus grande productrice mondiale de cobalt, une grande partie du métal étant extraite par des mineurs artisanaux qui emploient du travail des enfants et où la sécurité n’est pas respectée.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share