Justice : Kabund a-t-il bénéficié de pressions américaines ?

Justice : Kabund a-t-il bénéficié de pressions américaines ?

Après quelques jours derrière les barreaux à l’ex prison centrale de Makala, Jean-Marc Kabund, a été assigné à résidence surveillée. Ainsi a été la décision de la Cour de cassation de la République démocratique du Congo, prise ce vendredi 12 Août 2022. Certains parlent d’une pression américaine derrière ce changement de cap du juge des personnalités politiques en RDC.

Alors qu’il était en détention, depuis le mardi 9 août dernier, à Makala, le député Jean-Marc Kabund a été élargi par la Cour de cassation qui a toutefois ordonné son placement en résidence surveillée, chez lui à la maison. Kabund a été inculpé pour plusieurs chefs d’accusation dont le délit d’outrage au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Pour la suite, la Cour a indiqué que le procès de son client « démarrera dans moins de deux semaines ».

Cette décision intervient au lendemain de la visite dans le pays du Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Ce dernier s’était dit préoccupé par la détention du nouvel opposant. Washington avait assuré que ces pratiques étaient de nature à fermer l’espace démocratique, à l’approche des élections générales en RDC.

Toutefois, 24 heures après la décision d’assignation à résidence de Jean-Marc Kabund, un de ses avocats accuse le Procureur qui, d’après lui, refuse d’appliquer cette décision du juge, étant donné que Kabund est toujours à l’ex prison centrale de Makala.  » Après l’ordonnance de la Cour de Cassation, le procureur ne peut plus le détenir « , déclare-t-il. Avant d’ajouter :  » Le procureur ne se fait pas voir. On le cherche partout. Il bloque le dossier. On ne sait faire sortir notre client « .

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share