Justice : L’ex-DG de la Snel Jean-Bosco Kayombo libéré ! L’IGF non concernée…

Justice : L’ex-DG de la Snel Jean-Bosco Kayombo libéré ! L’IGF non concernée…

Poursuivi pour détournement des deniers publics et de violation de la procédure dans la passation des marchés de gré à gré, l’ancien directeur général de la Société nationale d’électricité, SNEL, Jean-Bosco Kayombo, a été acquitté le jeudi 23 mars, au terme de l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

Selon la Cour, cette décision de mettre fin aux poursuites a été motivée par le non-établissement des infractions retenues à la charge de l’ancien DG de la SNEL et de ses deux co-accusés, l’ex-directeur financier de cette entreprise publique et la coordinatrice chargée de suivi du placement des compteurs à prépaiement de la SNEL. Ces derniers étaient quant eux, accusés de participation criminelle, « préjudiciant et appauvrissant la SNEL ».

Lors de l’audience tenue le 20 Février dernier à la Prison centrale de Makala, devant cette même Cour, le ministère public avait adressé un réquisitoire d’une condamnation à six ans des travaux forcés à l’encontre des trois accusés. A cela s’ajoutait également une demande de dédommagement et d’indemnisation de la SNEL à hauteur de 20 millions de dollars américains, pour réparer les préjudices qu’a subis la société étatique.

L’IGF pas concernée

Alors qu’une certaine opinion a tenté de pointer du doigt l’Inspection générale des finances, IGF, l’accusant d’avoir initié un dossier qui se solde par un acquittement, s’agissant tout justement de la libération de Jean-Bosco Kayombo et consorts, l’institution dirigée par l’emblématique Jules Alingete a vite réagi.

À travers en effet une mise au point de sa cellule de communication faite le jeudi 23 mars 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de votre média, l’IGF fait savoir que l’ex DG de la SNEL Jean-Bosco Kayombo était arrêté et traduit en justice par le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe sur base des investigations des inspecteurs judiciaires des parquets.

À cet effet, indique la même source, l’IGF avait été requise dans le procès pour éclairer les juges sur les notions de marchés publics et leurs irrégularités.

« L’IGF avait été requise dans le procès par les juges comme experte pour éclairer la Cour et les juges sur un certain nombres de zones d’ombres financiers contenues dans l’acte d’accusation du Procureur général. Il s’agissait pour l’IGF d’éclairer les juges sur les notions de marchés publics et leurs irrégularités », a-t-on indiqué.

Pour rappel, l’ancien directeur général de la SNEL, Jean-Bosco Kayombo était aux arrêts depuis le 27 octobre 2022, après avoir été auditionné le même jour au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share