Kabila-Katumbi : « Duo d’enfer » ou « Duo d’affaires » ?

Kabila-Katumbi : « Duo d’enfer » ou « Duo d’affaires » ?

Le Président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, et l’ex Gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, se sont réconcilié le dimanche 22 Mai 2022, sous le regard de Mgr Fulgence Muteba Mugalu, lors de la clôture du forum Katangais. Un événement de haute portée politique qui prend tout son sens alors que les Congolais ont les yeux rivés sur l’année 2023, avec les échéances électorales attendues. La nouvelle fait bouger la RDC en dominant pratiquement dans un sens ou dans un autre les conversations.

Avec pour le thème « Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours », le forum pour la réconciliation entre Katangais ouvert le mardi 17 mai 2022  sous l’initiative de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, n’a en tout cas pas accouché d’une souris, comme certains le craignaient.

En effet, à l’occasion de la messe de clôture dudit forum le dimanche 22 Mai 2022, deux mastodontes de la politique congolaise que tout opposait depuis 2015 ont fumé le calumet de la paix. C’est donc devant une assemblée en délire à la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi, que Joseph Kabila et Moïse Katumbi, deux anciens proches devenus ennemis jurés, ont échangé la poignée de mains, signe d’une réconciliation fortement attendue par les Katangais.  Comme quoi, « en politique, il n’y a ni amis éternels ni ennemis éternels », dit-on. Cet apophtegme vient de se vérifier encore.

Un match de gala football entre leaders katangais a eu lieu le samedi 21 Mai au stade Mazembe à Lubumbashi.
(Photo droits tiers)

Il est vrai que les deux leaders politiques ont dû bousculer leur agenda pour honorer de leur présence cette cérémonie de clôture. Si Moïse Katumbi était présent depuis le premier jour du forum, Joseph Kabila, lui, a pris le train en marche en rentrant d’un rendez-vous médical en Afrique du Sud. C’est ce qui a même justifié la prolongation du forum jusqu’à dimanche, pour donner à l’ancien Président l’occasion d’assister à la grande messe de clôture.

Alors, que faut-il attendre de ce rapprochement des anciens frères ennemis et comment cela sera-t-il perçu dans le camp du Président Tshisekedi ? De questions que des observateurs sont tentés de se poser.

Pourquoi pas d’ailleurs, lorsqu’on doit tenir compte entre autres du poids politique et financier de chacun de ces deux personnalités politiques katangaises qui forment par ce coup un duo redoutable. A l’image de cette série télévisée policière américaine à succès « Hardball » mettant en scène Charlie Battles, vétéran de la police,  qui se voit attitrer un nouveau coéquipier, Kaz Kaczierowski, jeune tête brûlée aux cheveux longs. Malgré leurs antagonismes, ils formeront un vrai « Duo d’enfer » bousculant tout sur son passage.  Comme qui dirait, les adversaires du couple Kabila-Katumbi n’ont qu’à bien se tenir…

Mais tout cela n’empêche pas certains de penser à un marché des dupes entre les deux leaders, pourquoi pas. Chacun d’eux nourrissant des ambitions de conquête du pouvoir, un secret de polichinelle, rien n’exclut de calculs égoïstes de part et d’autre pense-t-on aussi, où chacun viserait de puiser chez l’autre pour ses propres intérêts.

Wait and see donc !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share