Kampala échappe aux attentats à la bombe des ADF

Kampala échappe aux attentats à la bombe des ADF
Photo d'illustration (Droits tiers)

C’est ce qu’a déclaré en substance le président ougandais lundi 16 Octobre 2023. Une prouesse accomplie par la police ougandaise, qui a donc réussi à empêcher des attaques terroristes à la bombe contre des églises à Kampala planifiées par les milices des Forces démocratiques alliées, ADF, et qui troublent aussi la paix à l’Est de la République démocratique du Congo, RDC.

L’échec de ces attaques terroristes localisées à environ 50 kilomètres à l’ouest de la capitale ougandaise, Kampala, est enregistré alors qu’un peu plus tôt, le Chef de l’Etat ougandais avait déclaré que les forces ougandaises avaient mené la veille des frappes aériennes contre des positions des ADF en RDC voisine, en éliminant de nombreux terroristes.

En septembre dernier, la police ougandaise a déclaré avoir empêché un attentat à la bombe contre une cathédrale de Kampala et arrêté l’homme soupçonné d’avoir tenté d’activer l’engin explosif parmi les fidèles. En juin, des membres des ADF ont tué 42 personnes, dont 37 élèves, dans une école secondaire de l’ouest de l’Ouganda, située tout près de la frontière avec la République démocratique du Congo.

Issus des rebelles ougandais à majorité musulmane, implantés en RDC depuis les années 1990, les ADF ont juré fidélité en 2019 à l’Etat islamique, EI, qui revendique certaines de ses actions et les présente comme sa « province centrafricaine » (ISCAP, dans son acronyme en anglais). L’Ouganda et la RDC ont lancé une offensive conjointe en 2021 pour expulser les ADF de ses bastions congolais, sans toutefois réussir jusqu’ici à mettre un terme aux attaques du groupe.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share