Kasaï-Oriental : Les médecins étaient dans la rue à Mbujimayi

Kasaï-Oriental : Les médecins étaient dans la rue à Mbujimayi

Les médecins du Kasaï Oriental membres du syndicat national des médecins, SYNAMED, ont été dans la rue de Mbujimayi le mercredi 21 septembre 2022 lors d’une marche pacifique. Ils réclament au gouvernement congolais le respect des engagement pris dans l’accord du 3 août 2021. Ces engagements sont entre autres, la poursuite des actes administratifs, l’alignement continue des médecins à la prime de risque et la localisation de médecins.

Encadrée par les éléments de la police, cette marche est partie du rond point Kymberlite, passant par l’avenue Inga, boulevard Laurent Désiré Kabila pour chuter au gouvernorat de province, où les manifestants ont déposé un mémorandum.

Vu de la marche des médecins du Synamed à Mbujimayi (Photo droits tiers)

Devant le Vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Julie Kalenga, le secrétaire provincial du SYNAMED a rappelé les revendications des médecins.

« Les médecins membres du Syndicat national des médecins synamed en sigle, réclament au gouvernement de la RDC le respect des engagements pris envers eux dans l’accord du 3 août 2021. Ces engagements sont les suivants : la poursuite de prises des actes administratifs, l’alignement continue des médecins à la prime de risque et ceux qui sont nouvellement affectés, l’admission sous statut des nouvelles unités NU, la mécanisation des médecins , la notification du degré  de 2019 et celle du président de la république relative à la nomination en grade, dans l’ordonnance du premier juillet 2022 » a déclaré Docteur Ciabuila.

Et de poursuivre :

« Deuxièmement, le respect des aspects pécuniaires, la réaction effectives des rubriques immunisées: transport et logement, prévus dans l’accord du 3 août 2021 pour l’exercice budgétaire 2022 qui est effectif depuis avril. À ce jour, le manque à gagner en exécution est de l’ordre de Franc congolais 8 millions 700 mille francs congolais pour le médecin interne et 18 millions pour le médecin général », a-t-il indiqué.

À en croire le secrétaire exécutif provincial du SYNAMED, la prime de risque professionnel « n’est donc un cadeau ni une faveur. Elle fait partie intégrante de la rémunération du médecin consacrée par l’article 29 du degré numéro 06 130 2006 qui apparût dans le journal officiel ».

Le docteur Mathieu Ciabuila a tenu, par ailleurs, à préciser que le syndicat national des médecins demeure apolitique, « Il ne défend que le droit de ses affiliés ». A noter que le même jour, il y a eu également la même Manifestation à Kinshasa, au terme de laquelle les médecins ont remis un mémorandum contenant leurs revendications au gouverneur de la ville-province de Kinshasa

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share