Kibumba : Les avions de chasse redonnent l’avantage aux Fardc

Kibumba : Les avions de chasse redonnent l’avantage aux Fardc

Aux premières heures de ce jeudi 17 Novembre 2022, les nouvelles ne semblaient pas bonnes pour les Congolais sur le front de Kibumba, dans la guerre d’agression qui oppose l’armée rwandaise sous couvert du M23 aux Forces armées de la Rdc, FARDC. Il a fallu une nouvelle entrée en scène de l’aviation militaire congolaise pour que la situation se renverse dans la journée.

En effet, plusieurs sources concordantes renseignent que la République démocratique du Congo, RDC, a déployé ce jeudi  17 Novembre deux avions de combat contre l’avancée des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, dans la province du Nord-Kivu.

Des chars et deux avions de combat ont pris pour cible des positions rebelles à Kibumba dès midi, ont indiqué des sources.

A la fin de la journée, une vidéo mise en ligne montre clairement des éléments de la Police nationale congolaise, PNC, ainsi que des militaires des Fardc patrouiller à Kibumba pour rassurer la population du contrôle de cette zone par les forces loyalistes.

Un responsable de la sécurité , qui a requis l’anonymat, a confirmé les frappes aériennes. « Nous avons de l’espoir, nous avançons », a-t-il déclaré à l’AFP.

Les commandants militaires congolais et kényans ce jeudi à Kibumba (Photo droits tiers)

Cette contre-attaque des forces loyalistes congolaises surviennent alors que le M23 se rapproche de Goma, faisant craindre une attaque contre la ville. Kibumba étant situé à environ 20 Km.

D’autres sources renseignent que le M23 qui se trouve déjà à Tongo semble pousser vers l’ouest dans le territoire de Masisi, toujours dans la province Nord-Kivu.

Cette guerre est à la base d’une crise humanitaire qui scandalise le monde, avec des déplacements massifs de populations à l’intérieur de cette province du Nord-Kivu.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share