Kinshasa : Ça passe ou ça casse ce 13 Mai !

Les opposants congolais auteurs de la « Déclaration de Lubumbashi » du 14 Avril 2023, rejettent la décision du Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, sur le report de leur marche au jeudi 18 mai 2023. Pour ce quarto composé de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly Sessanga, cette marche de l’opposition doit se tenir coûte que coûte samedi 13 Mai 2023 comme initialement prévu.
Ce refus d’accéder à la décision de l’autorité urbaine a été exprimé dans le camp de ce quarto après avoir passé en revue les raisons poussées par l’Hôtel de ville de Kinshasa jugées d’ailleurs de sans objet par ces opposants. Ces derniers ont par conséquent tranché qu’ils seront dans la rue à Kinshasa aux côtés de leurs militants manifester notamment contre la hausse du taux de dollars, la vie chère, l’insécurité à travers le pays, une conduite cavalière du processus électoral par la CENI, dont ils estiment être au service du pouvoir du Président Tshisekedi.
Pour des observateurs, cette querelle entre les opposants au régime Tshisekedi et l’Hôtel de ville de Kinshasa, risque d’offrir le spectacle d’une manifestation pouvant tourner au vinaigre le samedi 13 Mai 2023, avec tous les dégâts à craindre. Reste à voir si la marée humaine pro opposition sera au rendez-vous pour s’imposer sur les agents de l’ordre qui pourront être déployés en conséquence.
Pour rappel, c’est à l’issue d’une réunion d’harmonisation tenue le jeudi 11 Mai 2023 à l’Hôtel de ville avec les partis de l’opposition concernés par la marche, que le Gouverneur Gentiny Ngobila a proposé aux organisateurs le report pour la date du jeudi 18 mai 2023, pour des impératifs sécuritaires dans la capitale Kinshasa.