Kinshasa : Gecoco Mulumba court-circuité !

Kinshasa : Gecoco Mulumba court-circuité !
Gecoco Mulumba. (Photo droits tiers)

La nouvelle est sur toutes les lèvres ; Gentiny Ngobila Mbaka est réhabilité dans ses fonctions de Gouverneur de la Ville-province de Kinshasa, sur décision du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, prise en date du 27 Janvier 2024. Une des conséquences de cette décision est la fin de l’intérim qu’assumait Gerard Mulumba dit « Gecoco » depuis le 18 Janvier 2024.  Les gouverneurs Bobo Boloko de l’Équateur, César Limbaya de la Mongala et Pancras Bongo Ngoy, de la Tshuapa ainsi que le vice-gouverneur du Kasaï-Central Makita Mfuamba sont également bénéficiaires de cette mesure.

 

C’est en effet par le biais d’une correspondance de service que le ministre de l’Intérieur, Péter Kazadi, a communiqué aux gouverneurs concernés, que c’est suite à leurs recours devant la Cour constitutionnelle qu’ils sont autorisés à reprendre leurs fonctions en attendant les décisions judiciaires.

 

« Faisant suite à vos recours administratifs et requêtes devant la Cour constitutionnelle, vous êtes autorisés à reprendre vos fonctions dans vos provinces respectives, et ce, en attendant les décisions judiciaires. En vue de préserver la tranquillité et la paix sociale, vous devez observer les attitudes de réserve, ne pas faire obstruction à la procédure judiciaire en cours. Ceci vaut permanente instruction », peut-on lire dans ce document dont une copie est parvenue à votre média.

Une attitude de Gentiny Ngobila, Gouverneur de la ville-province de Kinshasa. (Photo droits tiers)

 

La réhabilitation du Gouverneur Gentiny Ngobila à la tête de la ville-province de Kinshasa vient estomper si pas carrément stopper l’activisme remarquable dont « Gecoco » Mulumba a fait montre pendant les quelques jours de son intérim, dans l’assainissement de la Capitale, avec notamment de travaux d’embellissement de lieux publics, de réhabilitation de routes, de nettoyage de montagnes d’immondices, pour ne citer que ça. Un dynamisme remarquablement salué par de Kinois; lesquels se demandent si dans la position de Vice-gouverneur, Gecoco Mulumba pourra poursuivre ce bel élan, une belle partition dans la perspective notamment de l’élection des nouveaux gouverneurs des provinces attendue dans les jours qui suivent.

 

Pour rappel, les gouverneurs et vice-gouverneur réhabilités ont été suspendus par le ministre de tutelle le 11 Janvier 2024 après une décision de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, suite à leur participation présumée à la fraude électorale, au vandalisme de matériel électoral, à la corruption et à la détention illégale des dispositifs électroniques de vote. invalidant pour plusieurs griefs dont la fraude électorale et le bourrage d’urnes.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share