Kinshasa : Gentiny Ngobila joue-t-il avec le feu ?
Ce samedi 20 Mai 2023, Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo, RDC, risque d’être dans une ébullition politique sans précédent, avec la tenue pas d’une, de deux, mais de trois manifestations politiques, et non les moindres. C’est ce qui ressort des avals à manifester donné formellement par l’Hôtel de ville, respectivement à la coalition de l’opposition du quatuor Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga, à la Ligue des Jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social, JUDPS, du parti au pouvoir, qu’à l’Alliance des Congolais Progressistes, ACP, parti politique cher au Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
A cet effet, l’Hôtel de ville de Kinshasa a défini les itinéraires que devront emprunter les manifestants respectifs de l’opposition et ceux du pouvoir.
Ainsi, la Jeunesse du parti présidentiel l’UDPS et leurs alliés, notamment de l’AVC de Didier Budimbu, qui affirment marcher pour soutenir les institutions du pays, le processus électoral et les Forces armées de la RDC, FARDC, devront partir du rond-point Ngaba pour chuter devant le stade Tata Raphaël.
Pendant ce temps et aux mêmes heures de l’avant-midi pratiquement, les partisans de la coalition de l’opposition devra parcourir l’itinéraire du rond-point Sakombi en passant par l’avenue Kasa-Vubu et rond-point Victoire pour chuter devant le terrain YMCA.
Tandis que l’ACP sera à la Tshangu, plus précisément au stade municipal de Masina, pour la tenue de son meeting.
Point n’est besoin de relever que la coalition de l’opposition, qui tiens à la réussite de sa marche anti-pouvoir, ne l’entend pas de cette oreille et dit maintenir son itinéraire initial de ce « grand rendez-vous de l’opposition », qui partira du rond-point Super Lemba, pour chuter au siège de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ECiDé, formation politique de Martin Fayulu. C’est ce qui expliquerait la sévère déclaration de Martin Fayulu sur son compte officiel Twitter à l’endroit du Gouverneur de la ville : « Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, M. Ngobila, membre de l’Union Sacrée, joue avec le feu ».
A noter que cette coalition de l’opposition dit marcher contre la cherté de la vie, la balkanisation du pays et le processus électoral « chaotique » en cours d’après elle.