Kitshanga : La stratégie des FARDC pourra-t-elle payer ?

Kitshanga : La stratégie des FARDC pourra-t-elle payer ?

La cité de Kitshanga, à plus de 80 kilomètres au sud-ouest de Goma dans le territoire de Masisi province du Nord-Kivu, est tombée le jeudi 26 Janvier 2023 aux mains du M23 soutenu par le Rwanda. Un secret de polichinelle. Les forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, par la voix de l’un de ses porte-paroles, parlent plutôt d’une stratégie délibérée de leur part.

En effet, s’exprimant au sujet de la perte de cette importante cité, le lieutenant-Colonel Ndjike, porte-parole de l’opération Sokola 2 explique : « Nous nous sommes retirés de Kitshanga afin d’attirer ces génocidaires (M23, Ndlr) en profondeur et ainsi éviter le pire à nos populations. Nous mettons tout en œuvre pour déloger l’ennemi et le faire reculer d’où il est venu ».

Et d’ajouter : « Cela fait trois jours, que l’armée rwandaise et ses différents alliés cherchaient à nous imposer une manœuvre en pleine cité de Kitshanga, en procédant à des tirs aveugles aux mortiers 120 et mortiers 82, causant ainsi des morts parmi les populations civiles »

A la dernière minute, soit dans la soirée du vendredi 18 Janvier, il est signalé des actes de pillages systématiques dans la cité par les rebelles du M23, d’après plusieurs sources. Boutiques, Paroisse catholique, l’hôtel Nyarusumba ont notamment fait les frais de ces actes de vandalisme, précise-t-on.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share