Kongo Central : Les jeunes de Muanda montent au créneau sur le dossier préoccupant de la rétrocession pétrolière

Kongo Central : Les jeunes de Muanda montent au créneau sur le dossier préoccupant de la rétrocession pétrolière
Photo d'illustration (Droits tiers)

Le dossier de 10 millions de dollars de la rétrocession pétrolière affectés au territoire de Muanda dans la province du Kongo Central, a fait l’objet le mercredi 15 février 2023, de préoccupations exprimées par une délégation du Conseil territorial de la jeunesse de Muanda à l’autorité provinciale représentée par le Directeur de Cabinet adjoint du Gouverneur de province, José Ntedika Nymi.

C’était en effet au cours d’une rencontre au Gouvernorat de la province, que la délégation des jeunes de Muanda a brossé la situation qui prévaut actuellement dans cette cité cotière, notamment l’insécurité, le manque d’électricité, la couverture de desserte en eau potable, la lutte contre les érosions et l’assainissement ainsi que l’emploi de la main d’œuvre locale, à l’instar du dossier de la rétrocession pétrolière.

« Nous jeunesse muandaise, après toutes les observations dans la situation de gestion de 10 millions de dollars américains octroyés par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, ladite cagnotte prenant plusieurs facettes et tournures, lançons un cri d’alarme aux autorités compétentes pour une résolution apaisée au profit de la population bénéficiaire… Nos représentants au sein de deux assemblées brillant par leur silence autour de ce dossier révèle à suffisance un flou profond… D’où, la jeunesse muandaise dans son ensemble regroupée autour du Conseil territorial de la jeunesse monte au créneau pour dénoncer cet état des choses qui risque de troubler la quiétude des paisibles communautés si aucune solution n’est trouvée et surtout que toutes les démarches amorcées par certains dignes fils du territoire, n’ont point préoccupé les décideurs à tous les niveaux », lit-on dans leur mémorandum.

Pour cela, la jeunesse du territoire prévient qu’elle se réserve le droit de rencontrer les autorités tant au niveau de la province que celles de la République au sujet de ce dossier des 10 millions de dollars américains de l’avenant 09 octroyés au territoire de Muanda pour son développement.

En réaction, le Direcaba José Ntedika a affirmé que le gouvernement provincial suit de près la situation de Muanda notamment pour de cas de viols, kidnapping, vols à mains armées et tueries signalés dans cette partie de la province.

Et concernant les 10 millions de dollars Us de rétrocession pétrolière, le Dircaba du Gouverneur s’est montré rassurant face à cette préoccupation majeure.

« Le gouvernement provincial du Kongo Central s’attelle à récupérer cette somme qui, une fois décaissée va permettre à développer la cité côtière de Muanda. Et ce, contrairement à ce que pensent certains Muandais que l’autorité de province ne s’implique pas dans ce dossier », a-t-il déclaré.

A noter qu’à l’issue de cette rencnte, ces jeunes ont remis leur mémorandum reprenant toutes les revendications relatives à la table ronde tripartite sur l’avenant 9 entre le gouvernement central, les sociétés pétrolières et les communautés locales au profit du Territoire de Muanda.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share