Kongo Central : Où se trouvent les recettes pétrolières ? Le camp Bandu se défend…
L’Assemblée provinciale du Kongo Central a mis en place une commission parlementaire chargée d’enquêter sur les recettes pétrolières de la province, ainsi que sur l’utilisation de six millions de dollars américains de crédit contractés par le gouvernement provincial sortant. Un dossier qui soulève beaucoup de passion et suscite de commentaires et des interprétations en sens divers. Pointé du doigt par une certaine opinion, le camp du Gouverneur Guy Mbadu a tenté de lever certaines équivoques.
Aussitôt mise en place, la commission d’enquête s’est mise à l’œuvre. Elle s’est entretenue la semaine dernière avec les responsables de la société PERENCO sur la quote-part des recettes de cette entreprise à la province. Les informations obtenues devront tout de même être appuyées si pas complétées par celles provenant d’autres structures, signale une source. Ce qui n’a pas empêché aux spéculateurs de tous bords d’occuper le terrain, particulièrement les réseaux sociaux, en diffusant des informations en sens divers, alors que la Commission d’enquête mise en place n’a pas encore rendu son rapport.
Se sentant visé dans ces spéculations, le camp du Gouverneur Guy Mbadu, par le biais de son ministre provincial en charge des Finances, Baby Vangu Kin-Nsongo, pour ne pas le citer, a fait une mise au point essentiellement reprise ci-dessous aux allégations portées sur le gouvernement provincial concerné.
« La perception effective des recettes pétrolières au profit de la province du Kongo Centrale est sans doute le résultat d’un management efficace du Gouverneur Bandu qui a supervisé les négociations ayant abouti à l’octroi desdites recettes, 11 ans après son institution par les dispositions pertinentes de l’article 221 de la loi 11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques. (…=La DGRKC ne se charge que de recouvrer pour le compte du Gouvernement Provincial ces fonds qui, sans nul doute, est une recette de catégorie B mais qui est mis à la disposition de la province par le mécanisme de la retenue à la source ; une première expérience en République Démocratique du Congo. Par conséquent, ces recettes relèvent de la gestion du ministre des Finances à l’instar de la rétrocession venant de Kinshasa », dit Baby Vangu.
En termes de chiffres, Baby Vangu affirme qu’à ce jour les montants reçus au titre des recettes pétrolières sont variables et la moyenne mensuelle perçue par la province est d’environ 800.000 USD. A l’en croire, cette variabilité tient du fait que ces ressources dépendent de plusieurs facteurs dont les plus significatifs sont la production, la quantité exportée et les cours mondiaux du baril.
En attendant l’issue de l’enquête parlementaire en cours, le Ministre Baby Vangu qui s’est abstenu de fournir les détails affirme toutefois que ces fonds sont logés sur le compte de la province référencé au N° 26200-80034309013-38 et intitulé « Recettes pétrolières », régulièrement ouvert en le livre de la BGFI Bank.
L’occasion faisant le larron, Baby Vangu précise que ces fonds ne sont nullement logés dans les comptes personnels du Gouverneur ou du Ministre provincial des finances, que les recettes ainsi perçues sont affectées au besoin de la province en termes de fonctionnement, investissement et rémunération surtout durant ces 10 derniers mois ou la province n’a pas reçu la rétrocession venant de Kinshasa. Ce qui représente des arriérés de plus de 10 milliard CDF.
Face à ce tableau, les résultats de l’enquête sont vivement attendus pour apporter les réponses aux préoccupations suscitées par ce dossier et couper court à toute contre-vérité.
Wait and see !