Kwango : Le couvre-feu décrété sera-t-il efficace pour le retour de la sécurité ?
Le week-end dernier a été particulièrement sanglant dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 mai 2023 en localité de Batshiongo, province du Kwango, avec des affrontements qui ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, et la milice Mobondo. Un bilan de onze morts a été dressé par le gouvernement provincial et un couvre-feu décrété.
C’est ce qui ressort de la réunion d’urgence du conseil de sécurité, tenu sous la conduite du Gouverneur Jean Marie Petipeti, le même samedi au niveau du gouvernement provincial du Kwango. Ce, en vue de rétablir l’ordre dans cette partie du grand Bandundu.
Côté bilan, les autorités provinciales ont annoncé à l’issue de cette réunion la mort de 11 personnes dont 7 militaires FARDC, 2 policiers et 2 civils, qui ont tous péris à coup des machettes et armes blanches par des assaillants Yakas communément appelé Mobondo.
Le couvre-feu décrété a pris effet le samedi 13 mai 2023 de 20h à 6 h du matin, il va demeurer en vigueur jusqu’à ce que la situation soit totalement maîtrisée. Et la population a été pour cela vivement conviée à la vigilance et à dénoncer toute personne suspecte dans les grandes agglomérations, apprend-on.
De sources officielles, on apprend aussi que plusieurs Mobondo ont été arrêtés par les forces de défense et de sécurité. Les corps des éléments tombés sous drapeau récupérés.
De renforts venus de de la 14ème région militaire venus de Kinshasa, ont permis le déploiement des militaires. Ce qui a permis la reprise sous contrôle de la situation et le renforcement de la sécurité, notamment sur la route nationale numéro un.
Selon d’autres informations, il ressort que les Mobondo sont les fugitifs de la situation de Kwamouth et ils étaient à la recherche du chef notable Batshiongo qu’ils n’ont pas trouvé.