La journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée aussi ce 28 Mai à Kinshasa 

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée aussi ce 28 Mai à Kinshasa 

La communauté internationale a commémoré le dimanche 28 Mai 2023, la Journée mondiale consacrée à l’hygiène menstruelle, comme cela est de coutume chaque année. A Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, RDC, la célébration de cette journée a été particulièrement marquée par une journée spéciale organisée par le Conseil National de la Jeunesse, CNJ, en partenariat avec l’ONG Volontariat féminin pour l’éducation sexuelle des jeunes filles et adolescentes en RDC, que dirige Gianhelly Mavungu Nsoki.

Organisée en effet sous le thème « Brisons les tabous sur les menstrues : ma menstruation, ma fierté », cette journée spéciale, dominée par une causerie morale et qui s’est tenue dans la commune de Bumbu, à Kinshasa, a eu pour objectif  de rompre le silence, de diffuser largement les informations nécessaires aux jeunes filles et femmes concernant l’hygiène menstruelle et de s’interroger plus largement sur la condition des femmes et les problématiques liées à leurs règles à travers le monde. Ce, en vue essentiellement de briser le tabou et faire tomber les préjugés autour des menstrues.

A cette occasion, les jeunes filles venues nombreuses à cette cérémonie et qui ont chacune à la fin entre autres de serviettes hygiéniques, se sont notamment plaints de difficulté d’eau dans ce coin de la capitale et le coût élevé des serviettes hygiéniques. Étant donné que pour bien s’entretenir pendant les règles il faut de l’eau et les serviettes hygiéniques. Ainsi, l’État Congolais est pour cela appelé à penser à l’hygiène des filles car un corps mal entretenu et exposé aux maladies.

Une attitude de Giannelly Mavungu Nsoki, Vice-Présidente du conseil national de la jeunesse et directrice exécutive de l’ONG Volontariat féminin pour l’éducation sexuelle des jeunes filles et adolescentes en RDC (Photo droits tiers)

Pour Giannelly Mavungu Nsoki, Vice-Présidente du conseil national de la jeunesse et directrice exécutive de l’ONG Volontariat féminin pour l’éducation sexuelle des jeunes filles et adolescentes en RDC : « cette journée spéciale est une occasion solennelle de parler des règles. Trop souvent, les filles ont du mal à aborder les sujets liés à la sexualité, surtout autour des règles qui restent un tabou dans plusieurs foyers. Et pourtant, les règles, c’est naturel, c’est une fierté, un honneur car c’est un signe de fertilité et de féminité ».

Il sied de souligner que l’instauration de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle remonte à 2014. Son but est de rompre le silence et à diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion  de l’hygiène menstruelle.

Cette journée a aussi pour but d’interpeller les décideurs afin d’améliorer les infrastructures sanitaires en milieu scolaire dans le but d’augmenter la fréquentation scolaire des filles, leur participation et leur maintien à l’école, même pendant leurs règles.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share