La RDC parmi les pays à forte persécution religieuse en Afrique

La RDC parmi les pays à forte persécution religieuse en Afrique
Photo d'illustration. (Droits tiers)

La persécution religieuse s’est aggravée depuis 2021 dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, dont la République démocratique du Congo, RDC, le Mozambique, le Nigeria, et le Soudan, principalement en raison de l’extrémisme islamique, indique un rapport sur la liberté religieuse dans le monde, publié le 23 Juin 2023 et dont les échos sont parvenus jusqu’à votre média.

Dans ce rapport produit tous les deux ans en effet, 196 pays ont été analysés sur la question des crimes de haine. La conclusion est que dans 28 il y a des persécutions et 13 d’entre eux sont situés en Afrique, où dans de nombreuses régions la situation s’est fortement détériorée.

Il se révèle que les événements en Afrique au cours de la période sous revue ont été assombris par une explosion de la violence infligée aux populations militaires et civiles en Afrique subsaharienne par des groupes « djihadistes » locaux et transnationaux, qui persécutent systématiquement tous ceux qui n’acceptent pas l’idéologie islamiste extrême. C’est la dénonciation faite par fondation Aid to the Suffering Church Foundation, AIS.

Les persécutions, les crimes de haine et les violences déclenchées par des motifs religieux ont augmenté avec la floraison de la radicalisation et de l’extrémisme violent en Afrique subsaharienne, souligne le rapport 2023 de la fondation, en indexant des groupes tels que l’État islamique autoproclamé et al-Qaïda.

« La violence islamiste est présente dans toute l’Afrique, mais les principaux théâtres d’activité sont concentrés au Sahel, dans le bassin du lac Tchad, en Somalie et au Mozambique », lit-on dans le document. Outre le Mozambique, la RDC, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Soudan font partie des pays de la région où la liberté religieuse s’est détériorée au cours de la période considérée, selon le rapport.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share