La réaction de la Présidence de la République aux vidéos scandales de Vidiye Tshimanga

La réaction de la Présidence de la République aux vidéos scandales de Vidiye Tshimanga

La publication ce jeudi 15 Septembre sur la Toile de deux vidéos devenues virales, mettant en scène Vidiye Tshimanga le conseiller stratégique du Président Félix Tshisekedi, dans une posture compromettante, où il aurait exigé un pourcentage à des investisseurs qui seraient en plus des faux. Quelques heures après ce scandale tel que ce fait est jugé dans l’opinion, la Cellule de communication de la Présidence de la République réagit par un communiqué publié ce vendredi 16 Septembre.

Une capture vidéo d’une des vidéos mettant en scène vidiye Tshimanga

« J’étais dans l’industrie minière depuis 2007-2008. Mais maintenant comme vous le savez je pense, je suis conseiller spécial pour le président de la République démocratique (du Congo Ndrl) depuis 2018. Ça veut dire que normalement, officiellement je ne peux pas être impliqué dans ce genre de projet. Donc ce que j’ai fait, toutes mes entreprises sont dirigées maintenant par des personnes que j’ai engagées. Je me suis retiré des conseils mais mes enfants sont encore les actionnaires. Quand je dis je peux vous protéger, c’est juste que je pense que vous avez fait vos devoirs et je pense que vous savez qui je suis pour le président (Tshisekedi Ndrl). Je suis vraiment proche de lui. J’ai financé sa campagne politique pour devenir président. Je l’ai financée. Donc j’ai gagné cet argent, je ne veux pas être payé pour ma protection. J’aime gagner mon argent. Donc si on travaille ensemble, je vais prendre mon pourcentage d’investissement et je vais gagner de l’argent en travaillant… vous allez investir vos 200 millions, vos 200 millions sont à vous. Vous devez faire du profit. Nous allons partager les parts de la société. Pas Pour mes beaux yeux mais juste parce que je vous apporte de la sécurité… », peut-on notamment lire de la transcription en français de paroles de Vidiye Tshimanga dans une des vidéos en question.

Communiqué de la Présidence de la République congolaise

Dans ce communiqué de la Présidence de la République signé par le Directeur de communication, Erik Nyindu Kibambe, il est d’entrée de jeu rappelé à l’opinion publique que « la lutte contre la corruption est un des piliers de l’action du Président de la République, S.E. Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis son accession à la tête du pays depuis en Janvier 2019 ».

Et face à ce qui ressemble à une tentative de corruption dans le chef d’un collaborateur du Président de la République, le communiqué de la Présidence tranche : « Toute personne, y compris au sein du Cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets ».

D’après certaines sources autorisées, Vidiye Tshimanga dispose également d’un enregistrement de deux heures entre lui et ces « faux investisseurs ». Il insiste avec preuve en appui, que certaines de ses phrases et propos ont été sortis de leur contexte.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share