« La Reine aux yeux de lune » : Ce roman sur Kimpa Vita objet de critiques favorables en France

« La Reine aux yeux de lune » : Ce roman sur Kimpa Vita objet de critiques favorables en France
Wilfried N'Sondé, l'auteur du roman « La Reine aux yeux de lune ». (Photo droits tiers)

Publié le 24 août dernier en France, le huitième roman de l’écrivain primé Wilfried N’Sondé, « La Reine aux yeux de lune », qui met en scène Kimpa Vita, a jusqu’à présent reçu des critiques favorables, dans une « rentrée » littéraire marquée dès le lancement de 466 nouveaux romans, souligne une source médiatique.

Dans cette œuvre sur Kimpa Vita intitulée « La Reine aux yeux de lune »,  qui marque en effet les esprits,  l’auteur présente un texte écrit essentiellement à la première personne du singulier, suivant le regard de l’héroïne, qui met le lecteur au premier plan de sa pensée, la rendant à la fois humaine et exceptionnelle. L’histoire commence avec sa naissance, se termine quand elle est tuée, raconte toute son existence, sa mère décédée en couches ainsi que sa sœur jumelle, ses premières années avec Ma Louisa, la vieille sage, mémoire du peuple, puis son envoi dans une école catholique, son évasion de cette prison religieuse, la reconnaissance de ses visions par son peuple, son retour dans l’ancienne capitale Mbanza Kongo, le culte qui lui est rendu, l’armée qui se lève pour protéger son pouvoir, finalement sa capture et la mort.

Ainsi depuis sa sortie le mois dernier, les critiques n’ont pas hésité à reconnaître le mérite du récit. Inspirée d’un personnage réel, « La Reine aux yeux de lune » entremêle réalisme magique et histoire pour mieux mettre en valeur le portrait unique de cette femme sacrifiée, véritable Jeanne d’Arc africaine.

D’autres reconnaissent que l’ouvrage « est aussi, et peut-être surtout, une fresque historique fidèle aux archives et qui permet, dans une perspective décoloniale, s’il le fallait encore, de démontrer à quel point le continent africain a eu une histoire riche, à la hauteur de celui des autres continents, avant l’avancée coloniale. Peuples, rois et reines, héros et héroïnes se sont succédé là comme ailleurs. Comme ailleurs, ils attendaient la prospérité et souffraient de régimes déloyaux ».

Il sied de retenir que Wilfried N’Sondé, l’écrivain de cette œuvre, est né en 1968 à Brazzaville capitale de la République du Congo et résidant aujourd’hui en France. Et au sujet de son œuvre « La Reine aux yeux de lune », les mots de l’auteur sont profondément révélateurs.

Il affirme à cet effet que son ambition est de faire connaître Kimpa Vita, « une femme du passé du Royaume du Kongo avec un destin qui pourrait inspirer les femmes et les hommes d’aujourd’hui (…) Ce personnage est universel, Kimpa a mené un combat essentiel pour la justice et la liberté des plus humbles, mais ce combat est toujours d’actualité. Ainsi, elle s’est rebellée contre les agissements des colons, mais aussi contre le mépris des dirigeants locaux envers leur population, ici là encore, la pensée de Kimpa Vita est très moderne. Finalement, elle a payé de sa vie le fait d’avoir insisté pour être « propriétaire » de son cœur et de son corps ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share