Lamuka : Fayulu et Muzito comme deux pongistes en compétition…
La confusion règne dans la plateforme de l’opposition Lamuka. Nouvel Elan, parti cher à Adolphe Muzito, dit prendre acte de l’auto-exclusion de Martin Fayulu et a repris le bâton de commandement.
Dans une conférence de presse tenue ce mardi 11 avril au siège national du parti, Blanchard Mongomba, Secrétaire Général de Nouvel Elan, a fait part à la presse qu’Adolphe Muzito dirigera la plateforme de l’opposition pour les six prochains mois.
« Nouvel Elan prend acte de l’auto-exclusion de la plateforme Lamuka de Monsieur Martin Fayulu et de l’EciDé; Nouvel Elan prend, à ce jour, le commandement de Lamuka comme le prescrit sa Convention, pour les 6 prochains mois ; Nouvel Elan mettra au profit son mandat de 6 mois pour évaluer le travail de Lamuka au courant de 4 dernières années », a-t-il dit.
A noter que le week-end dernier, Martin Fayulu en sa qualité de coordonnateur de cette plateforme de l’opposition, avait déclaré que Lamuka venait de constater l’auto-exclusion de Muzito de la plateforme. Et le bâton de commandement du présidium a ainsi été remis au professeur Matthieu Kalele. Acte que Muzito a qualifié de violation de la convention de Lamuka.
Il sied de rappeler qu’au mois d’Octobre 2022, Adolphe Muzito s’était opposé au rapprochement entre Martin Fayulu et le camp de l’ancien président Joseph Kabila. Mais pour sa part, le camp Fayulu avait accusé après Muzito de s’être retiré volontairement de la coalition, par une lettre où il signifiait son retrait du présidium de Lamuka.
Cette épreuve de force entre deux frères devenus « ennemis » s’apparente à un jeu de ping-pong où les adversaires se renvoient la balle sur le terrain.