Le 27 Décembre ça passe ou ça casse avec Fayulu, Mukwege, Ngoy, Baende et Nkema !

Le 27 Décembre ça passe ou ça casse avec Fayulu, Mukwege, Ngoy, Baende et Nkema !
Photo d'illustration. (Droits tiers)

La Commission électorale nationale indépendante, CENI, a débuté le vendredi 22 Décembre 2023 la publication progressive des résultats de la Présidentielle du 20 Décembre par le vote au niveau de la diaspora, où le candidat président à sa propre succession, Félix Tshisekedi, a raflé 81% du total de voix. Pendant ce temps, Martin Fayulu, Dénis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo Bokonzi, candidats présidents de la République à ce scrutin, annoncent une marche en date du 27 Décembre pour protester selon eux « contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023, et avant ».  

Se basant en effet sur les dispositions de l’article 26 de la Constitution en vigueur en RDC, les cinq candidats informent le Gouverneur de Kinshasa dans une correspondance lui adressée, de l’organisation de ladite marche pour le 27 décembre 2023, qui devra partir du Boulevard Triomphal jusqu’au siège de la CENI.

« (…) Nous vous informons que nous projetons une marche pour le 27 décembre 2023. Nous protesterons contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023, et avant. Nous protesterons, par ailleurs, contre l’extension, au-delà du 20 décembre 2023, des opérations de vote, par la CENI, en violation de la Constitution et de la Loi électorale, notamment, dans les dispositions de l’article 52 de cette dernière. Les irrégularités sus-évoquées attestent, à suffisance, que le 20 décembre 2023, il s’est agi d’un simulacre d’élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais d’être dirigé par un Président de la République et des Députés et Sénateurs régulièrement élus, conformément aux dispositions de l’article 5 de la Constitution, tel qu’affirmé par la Cour constitutionnelle », peut-on lire dans ce document datant du 22 Décembre et réceptionné à la même date.

A noter que les élections générales en RDC qui étaient initialement prévues le 20 Décembre 2023, ont dû être prolongées officiellement jusqu’au 21 Décembre suite à de contraintes techniques. On note même, d’après plusieurs sources, que le vote a continué au-delà du 21 Décembre dans certains bureaux où de problèmes techniques avaient persisté.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

One thought on “Le 27 Décembre ça passe ou ça casse avec Fayulu, Mukwege, Ngoy, Baende et Nkema !

Comments are closed.

RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share