Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle à l’unanimité le régime des sanctions en RDC

Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle à l’unanimité le régime des sanctions en RDC

Le Conseil de sécurité des Nations unies, ONU, a renouvelé aujourd’hui à l’unanimité le régime de sanctions en République démocratique du Congo, RDC, jusqu’au 1er Juillet 2024, apprend-on de sources sur place.

La résolution a été adoptée avec 15 votes favorables de tous les États membres qui composent le Conseil de sécurité et renouvelle également le mandat du groupe d’experts qui assiste le Comité des sanctions de la RDC jusqu’au 1er août de l’année prochaine.

La résolution ne change pas les mesures du régime de sanctions, ni le mandat du groupe d’experts, de sorte que les négociations de cette année se sont déroulées sans désaccords significatifs.

Dans cette résolution, le Conseil rappelle que les sanctions continuent de s’appliquer à toutes les personnes et entités non gouvernementales menant des activités sur le territoire de la RDC, et précise que les mesures prises pour appliquer la résolution doivent être conformes au droit international.  Le texte réaffirme en outre la nécessité d’assurer la sûreté et la sécurité des membres dudit groupe d’experts. 

Après le vote, la mission gabonaise auprès de l’ONU a indiqué que la résolution approuvée s’inscrit dans le cadre des « efforts visant à améliorer le scénario sécuritaire en RDC, à renforcer le siège autour des groupes armés et à offrir toute la capacité aux autorités congolaises pour lutter efficacement contre les groupes armés » et autres forces négatives qui continuent de semer le chaos et les atrocités.

A noter que la levée « historique » de l’obligation de notification du régime de sanctions a également été saluée par le représentant de la RDC qui a espéré que les sanctions auront un effet véritablement dissuasif afin de casser in fine la colonne vertébrale financière et militaire des groupes armés et des individus mafieux.  Il a assuré de la pleine coopération de son pays avec le Groupe d’experts afin que les « obscurs acteurs » de la tragédie qui se déroule dans l’est du pays puissent être dévoilés. 

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share