Le FMI révise à la hausse le taux de croissance à 8% pour la RDC en 2023

Le FMI révise à la hausse le taux de croissance à 8% pour la RDC en 2023

Le Fonds monétaire international, FMI, a révisé à la hausse les projections de croissance pour 2023 pour la République démocratique du Congo, RDC, à 8 %, suite à une croissance « plus forte que prévu » de la production minière qui a minimisé plusieurs risques qui pèsent actuellement sur l’économie, note une source.

D’après les données du FMI, les rendements miniers de Kinshasa ont augmenté de 20 % l’année dernière, compensant la « révision à la baisse de la croissance non extractive », qui devrait maintenant augmenter de 3,2 %. Une baisse par rapport aux 3,7 % de l’année dernière.

Cependant, le conflit en cours dans l’Est du pays, l’incertitude concernant les prochaines élections, la guerre russo-ukrainienne et d’autres risques continuent de menacer les perspectives économiques malgré les projections glamour, estime-t-on au FMI. Mais le maintien de politiques macroéconomiques prudentes contribuera à renforcer la résilience aux chocs externes. Le FMI appelle pour cela à un certain nombre de réformes qui atténueront l’impact des risques sur les perspectives économiques du pays.

Sur un autre chapitre, il est souligné que, contrairement à de nombreux pays de la région, la RDC est toujours aux prises avec une inflation à deux chiffres, estimée actuellement à 13,1 %, en raison de la hausse des prix des aliments, de l’énergie et des transports, ce qui est également un inconvénient pour les perspectives de croissance.

Face à cette situation, l’Institution de Breton Wood demande à la Banque centrale du Congo, BCC, d’engager des réformes pour renforcer le cadre de la politique monétaire et la gouvernance de la banque centrale, ce qui améliorera l’efficacité des politiques monétaires et de la gestion des liquidités du pays.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share