Le HCR et l’UNICEF sonnent l’alarme sur les déplacements forcés de 450 000 personnes en RDC !

Le HCR et l’UNICEF sonnent l’alarme sur les déplacements forcés de 450 000 personnes en RDC !
Photo d'illustration. (Droits tiers)

Selon un communiqué des organismes des Nations-Unies, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, HCR, et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, UNICEF, l’escalade de la crise qui se déroule une nouvelle fois dans l’Est de la République démocratique du Congo, RDC, avec de violents affrontements entre les Forces armées de la RDC, FARDC, et le M23 soutenu par le Rwanda, est synonyme d’une crise humanitaire très alarmante. De combats qui ont entraîné le déplacement forcé de plus de 450 000 personnes au cours des six dernières semaines au Nord-Kivu, signale le communiqué publié le week-end dernier.

Pour ces organismes en effet, la crise est encore aggravée par l’accès limité de l’aide humanitaire aux personnes qui en ont le plus besoin, principalement en raison de l’obstruction des principales voies de communication, selon le HCR. Selon le rapport, environ 200 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays sont actuellement bloquées et 100 000 autres devraient faire face à des restrictions d’accès dans les prochains jours, si les tendances actuelles du conflit persistent. « L’interruption des routes empêche non seulement l’acheminement de l’aide humanitaire essentielle, mais augmente également la vulnérabilité des populations déplacées, les laissant sans ressources essentielles et sans protection », a souligné l’agence des Nations Unies.

La communauté internationale est ainsi appelée à résoudre de toute urgence le problème de l’obstruction de l’accès à l’aide humanitaire, pour garantir que les quelque sept millions de personnes touchées par le conflit dans l’est de la RDC reçoivent une aide d’urgence. Sur ce point, ces organismes sont vraiment formels.

A noter que les rapports de suivi de la protection collectés par le HCR et ses partenaires en octobre ont révélé plus de 3 000 violations des droits humains signalées au cours de ce mois, soit presque le double du nombre du mois précédent.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share