Le nouveau Chef de la diplomatie chinoise zappe la RDC dans sa première tournée africaine
Environ un mois après la tenue, à Washington, du Sommet États-Unis-Afrique, soit du 13 au 15 Décembre dernier, le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, inaugure son mandat par un voyage d’une semaine dans cinq pays africains.
Celui qui était jusqu’à récemment ambassadeur aux États-Unis, Qui Gang, actuellement chef de la diplomatie chinoise, sera du 9 au 16 Janvier 2023 en Éthiopie, au Gabon, en Angola, au Bénin et en Égypte. La République démocratique du Congo, RDC, ne figure pas dans sur cette liste. Seule la Chine sait le pourquoi du choix porté à ces cinq pays et pas à d’autres.
Ce qui est vrai est que le nouveau ministre des Affaires étrangères suit l’exemple de ses prédécesseurs qui, depuis plus de trois décennies, commencent chaque année par un voyage en Afrique. « Cela montre que la Chine attache une grande importance à l’amitié traditionnelle avec l’Afrique et au développement des relations sino-africaines », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères de la Chine, celui-là même qui a annoncé cette tournée à la presse.
Il sied de signaler que les États-Unis luttent contre la Chine pour l’influence en Afrique, d’où l’organisation notamment du Sommet États-Unis-Afrique en Décembre 2022. La Chine étant devenue ces dernières années un partenaire commercial majeur du continent africain et un investisseur dans les infrastructures et les projets miniers.