Le programme « Makoki ya Mwasi » reçoit le soutien du ministre Yves Bunkulu

Le programme « Makoki ya Mwasi » reçoit le soutien du ministre Yves Bunkulu

Sous le Haut Patronage du Ministère de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, le réseau des organisations des jeunes œuvrant dans la promotion des droits sexuels et reproductifs, des droits de la femme et de l’accès à l’avortement sécurisé, Youth Sprint en partenariat avec Ipas RDC ont organisé ce lundi 30 octobre 2023 au salon Kasaï de l’Hôtel Pullman, une matinée d’échange entre les jeunes et les décideurs dans le cadre du programme Makoki ya Mwasi de l’Ong internationale IPAS, sous le thème: « Une voix, un choix et un droit ».

Présent à cette grande activité aux côtés d’autres partenaires tels que la Suède, le Royaume-Uni et le Pays-Bas, le Ministre de la  Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion nationale, Dr. Yves Bunkulu Zola, a dans son discours d’ouverture, salué le choix du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de faire de la santé une priorité à travers le Programme de la couverture santé universelle. Il a cependant souligné que la santé sexuelle des jeunes demeure quelque peu  précaire et préoccupante en RDC. Il a signalé que son ministère, en collaboration avec UNICEF, revisite la politique nationale de la Jeunesse qui date de 2009, et élabore un guide de santé pour les adolescents et jeunes.

Un instant de cette grande activité (Photo droits tiers)

De son côté, le Dr. Benjamin Sabwe qui a pris parole au nom de Youth Sprint a souligné que la difficulté pour les jeunes d’accéder aux informations liées à la santé sexuelle les rend vulnérables. A ce sujet, toutes les parties prenantes à cette matinée d’échanges se sont accordées sur l’importance du droit à l’information sur les questions liées à la santé sexuelle et reproductive ainsi que sur l’harmonisation du protocole de Maputo avec le code pénal congolais avec lequel il est en désaccord.

Le directeur pays de l’IPAS RDC, Dr. Jean-Claude Mulunda, a insisté sur la nécessité d’accentuer les plaidoyers sur la mise en application effective du protocole de Maputo ratifié par la RDC. Un appel qui a trouvé un écho favorable auprès du Ministre Bunkulu, qui a rassuré de l’engagement du Gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour faire de ce protocole une réalité palpable en RDC.

Les Ong IPAS et Youth Sprint prennent en compte diverses actions de terrain, parmi lesquelles la sensibilisation et l’accompagnement de la femme dans ce qui doit être son droit le plus naturel, celui d’être maitresse de son propre corps. Ce qui explique d’ailleurs le choix du thème de l’activité.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share