Le Qatar prépare un autre sommet Tshisekedi-Kagame avec l’appui des États-Unis. Cette fois sera-t-elle la bonne ?  

Le Qatar prépare un autre sommet Tshisekedi-Kagame avec l’appui des États-Unis. Cette fois sera-t-elle la bonne ?  

Le Qatar continue de se battre pour accueillir une réunion de paix entre les présidents Félix Tshisekedi la RD Congo, RDC, et Paul Kagame du Rwanda, malgré l’échec du sommet en début de cette semaine, annulé suite au refus du Président Congolais.

En effet, le Qatar avait prévu une rencontre le lundi 23 Janvier 2023 entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, et un accord pour apaiser les tensions était prêt, mais Tshisekedi a refusé d’y assister, ont rapporté plusieurs sources au courant de la semaine. Mais le Qatar reste optimiste et actif pour réussir cette rencontre à un moment déterminé, assure-t-on.

Une source bien informée a affirmé cependant que le Président Tshisekedi avait refusé d’assister à la cérémonie de signature de Doha en début de cette semaine en raison de « doutes » sur l’accord.

Il sied de signaler, d’après certaines sources, que les efforts du Qatar pour organiser la réunion ont commencé pendant la Coupe du monde de football, qu’a accueillie ce pays du Golf, avec la présence du Président Rwandais le jour de la finale.

Une rencontre de haut niveau entre la RD Congo et des responsables rwandais a eu lieu pendant le tournoi, selon les mêmes sources.

Si le dernier incident d’avion que Kinshasa a qualifié « d’acte de guerre » n’a fait qu’accroître les inquiétudes, il a permis de mesurer le niveau du danger et de tension entre Kinshasa et Kigali. Il est maintenant question d’éviter coûte que coûte une guerre frontale aux conséquences imprévues entre les deux pays, soulignent certains observateurs.

Lire également : https://lesnews.cd/un-avion-de-chasse-congolais-echappe-de-justesse-aux-missiles-du-rwanda-sur-le-sol-les-fardc-avancent/

Mais cela semble loin de décourager le Qatar déterminé d’obtenir des résultats concrets, c’est-à-dire un accord de paix entre les deux pays par leurs Chefs d’État respectifs, apprend-on. Les États-Unis soutiennent  ces efforts de médiation du Qatar, qui a joué le rôle d’intermédiaire dans plusieurs conflits ces dernières années, laisse-t-on encore.

Wait and see donc !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share