Le secret de faire l’amour plus souvent (-18)

Le secret de faire l’amour plus souvent (-18)

Adult only.

Une sexualité épanouie est indéniablement un plus pour la longévité d’un couple. Mais à cause de nos vies bien remplies et de la routine qui s’installe, les rapports sexuels finissent par s’espacer. Comment alors y remédier ?

Selon une certaine récente sur base d’un sondage, les couples d’aujourd’hui, toutes catégories confondues, ont en moyenne moins de deux rapports sexuels par semaine. Près d’un tiers des sondés n’a eu aucune relation dans le mois qui a précédé l’enquête, 23 % ont fait l’amour moins d’une fois par semaine, et 22 % entre une et deux fois par semaine. Par ailleurs, seuls 14 % des sondés déclarent avoir eu deux à trois relations par semaine et 11 % plus de trois fois par semaine (source 1). Sommes nous donc tous destinés à ralentir le rythme, quelle que soit notre libido ?

L’éveil du désir sexuel se fait dans la cuisine, pas dans la chambre

Cela peut paraître basique mais c’est important : prenez d’abord du temps avec votre partenaire, rendez-vous disponible. Pour de vrai ! « Ces moments de partage, de complicité favorisent les rapprochements dans le couple. Prendre soin l’un de l’autre, se faire du bien par des câlins, de massages des baisers… Au quotidien ! », précise une éducatrice en santé sexuelle et socio-sexologue. Débranchez-vous du reste du monde, soyez égoïstes à deux, restez un peu dans votre bulle.

D’après un autre spécialiste, il n’y a pas de secret. « L’éveil du désir sexuel se fait dans la cuisine, pas dans la chambre. Une complicité amoureuse au quotidien est sûrement le meilleur éveilleur du désir sexuel ». Et selon notre spécialiste, les deux attitudes tueuses de désirs sont l’indifférence au quotidien (quand nos écrans ont l’air plus importants que le visage de son partenaire par exemple) et les disputes. Arrêtez ça !.

Fréquence des relations sexuelles et bonne santé du couple

Mais à l’ère du tout-numérique et des réseaux sociaux, comment faire ? Il faut bien l’avouer, les smartphones et autres tablettes ont tendance à faire courir nos doigts ailleurs que sous les jupes ou dans les boxers. D’abord soyez réalistes : l’important n’est pas de faire l’amour le plus souvent possible, mais de bien le faire en soignant son approche.

Des chercheurs ont même pris le temps d’étudier l’impact de la fréquence des relations sexuelles sur la bonne santé du couple. « Les résultats sont étonnants : moins d’une fois par semaine, c’est néfaste pour le couple. Au moins une fois par semaine, cela nourrit et apaise le couple. Mais plus d’une fois par semaine n’apporte pas davantage de ciment dans le couple », rapporte le clinicien qui ajoute aussi que la satisfaction sexuelle nourrit le désir charnel. 

Toutefois, rappelons que chaque couple trouve son propre équilibre. De nombreux couples sont tout à faits épanouis en ne faisant l’amour qu’une à deux fois par mois, voire moins. L’important est d’échanger honnêtement avec son partenaire et d’être sur la même longueur d’ondes. En somme, la sexualité n’est pas forcément le ciment d’un couple, en atteste les personnes asexuelles qui parviennent à être tout à fait heureuses en couple. 

Rendre le désir sexuel contagieux

« Les caresses corporelles font monter le taux d’hormones impliquées dans le désir sexuel ! ». Mais comment faire quand son/sa partenaire tripote davantage son clavier d’ordi ou d’appareils mobiles que son clitoris / pénis ? Il faut trouver le moyen de continuer à rendre le désir sexuel contagieux. « L’approche sexuelle est déjà un plaisir en soi, elle doit être lente tant que l’autre n’a pas manifesté son adhésion à une relation sexuelle. Si l’autre n’est pas tenté par le sexe de temps en temps, ce n’est pas grave, il est différent de moi ».

En cas de manque ou d’indifférence, essayez de (re)lancer la machine doucement, sans artifices numériques. Faites glisser vos doigts sur votre partenaire et non sur votre écran. Enfin, ne lui écrivez plus seulement « je t’aime », susurrez-lui à l’oreille IRL (in real life), comme au temps originel, le bon vieux temps…

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share