Léopards U23 : Une qualification sacrifice
Après leur victoire spectaculaire 4-1 contre les Fennecs d’Algérie une semaine avant au stade des Martyrs à Kinshasa, les jeunes Léopards U23 ont réussi une qualification sur le fil à Setif le dimanche 30 Octobre, puisque battus par 3-1. Un match que les Congolais ont joué en véritables.
La qualification des Léopards U23 semblait une cause perdue d’avance, après un film de voyage digne d’une époque révolue pour un pays qui se respecte.
En effet, après avoir obtenu le report du match, les Léopards sont arrivés à quelques heures de la rencontre, un temps de récupération insignifiante, après un voyage mal organisé marqué par moult épreuves, notamment un crash évité de justesse, qui a offert un calamiteux scénario. Ce qui doit avoir sûrement occasionné beaucoup de peur, en influençant par conséquent négativement le moral de ces jeunes joueurs.
Le match
Des trois équipes condamnées à la remontada sur leurs terres, l’Algérie s’est le plus rapprochée du but. Les Fennecs étaient, en effet, à deux doigts de renverser la vapeur face aux Léopards. C’était grâce à un Islam Belkhir de gala. L’attaquant du CR Belouizdad a signé un doublé (10e et 63e) et provoqué un penalty transformé par Bekkouche (47e), permettant ainsi à son équipe de garder l’espoir de se qualifier.
Mais la réduction du score joueur congolais Patient Mwamba (59e) anéantira les plans des Algériens, en donnant à la RDC le visa dispute du 3ème et dernier contre le Ghana entre le 20 et 28 mars 2023.
Cette qualification des Léopards U23 est tout simplement le résultat d’une témérité qui les a caractérisé, et les a poussé à sacrifier pour la cause nationale.